Ce mercredi 12 mai, c’est le rush dans les agences de voyages ! Depuis le samedi 24 avril, plusieurs motifs impérieux supplémentaires sont pris en compte. Le célibat géographique ou encore le décès ou la fin de vie d’un proche. Afin d’obtenir la levée des motifs impérieux à partir du 9 juin tout en rassurant la population le MEDEF préconise de lever la septaine pour les voyageurs vaccinées et ayant un test PCR négatif.
Depuis plusieurs jours, si vous voulez acheter un billet d’avion, mieux vaut vous lever de bonne heure ! Un boom des ventes des billets d’avion pour juin, juillet, août est constaté, mais pour le moment les acheteurs ne seront peut-être pas des futurs voyageurs. Les motifs impérieux ne sont toujours pas levés, et des grandes files d’attente sont constatées devant les agences de voyages.
Pour la plupart des clients, le récent assouplissement des mesures sanitaires et l’hypothèse d’une levée des motifs impérieux les encouragent à se rapprocher des professionnels de l’aviation.
À Rolland Garros, tous les guichets sont fermés et trois vols sur quatre sont annulés. Ici aussi, un peu d’attente pour accéder à un conseiller.
"Je suis arrivé à 8h40 et il est 10h 27.. "
"Moi je voyage au mois d’août et j’espère que d’ici là les contrôles seront levés. J’espère, l’espoir fait vivre."
"Pour moi ça va se faire car l’économie peut s’effondrer donc il faut bien qu’ils ouvrent."
Vanessa souhaite ramener sa belle fille de métropole et elle se pose encore des questions sur les réglementations en vigueur
"Non on ne sait pas , on en a aucune idée. Dès qu’on essaie de renseigner sur internet ce n’est pas clair "
Pourtant, la levée des motifs impérieux reste dans l’immédiat à l’état d’hypothèse, comme le rappelle la préfecture.
"Sur les motifs impérieux il y a des choix pour le futur et pour le moment ce n’est pas le cas. Le préfet a indiqué qu’il espère pourvoir donner de la visibilité aux Réunionnais dans le courant du mois de mai "
Depuis le lundi 10 mai, les démarches de motifs impérieux sont certes simplifiées mais toujours en vigueur.