Face au contexte de crise qui pèse sur la vie quotidienne et familiale, le préfet a décidé de procéder à la révision des motifs impérieux, pour permettre aux grands parents d’assurer la garde de leurs petits-enfants et de venir en soutien à leurs enfants qui ne bénéficieraient d’aucun autre mode de garde durant les périodes de vacances scolaires.
Depuis le 28 février 2021, les déplacements aériens à destination ou en provenance de La Réunion sont interdits sauf motifs impérieux.
À compter du samedi 1er mai, les grands-parents pourront se déplacer pour garder leurs petits enfants domiciliés en métropole ou à La Réunion. A l’approche des vacances scolaires, la garde des petits-enfants devient donc un motif impérieux familial, autorisant les déplacements aériens de la métropole à La Réunion ou de La Réunion en métropole. Ce motif est toutefois réservé aux familles qui n’ont aucune autre alternative de garde des enfants.
Les grands-parents devront comme l’ensemble des voyageurs soumis aux motifs impérieux déposer leur demande d’autorisation de déplacement ainsi que les justificatifs associés sur la plateforme en ligne de la préfecture 6 jours avant leur vol. Il convient de faire un dossier pour le trajet aller puis un dossier pour le trajet retour.