Des motards manifestaient il y a quelques jours à Saint-Denis contre l’obligation du contrôle technique en 2022. Ce mercredi 14 avril, d’après l’association française des motards en colère, il n’y aura pas de contrôle technique le 1er janvier 2022 en France et donc à La Réunion.
Samedi dernier, plus de 200 motards manifestaient à Saint-Denis. Ils s’insurgaient contre l’obligation d’un contrôle technique pour leurs motos. Les motards devaient, dans un atelier spécialisé et agréé, faire vérifier plusieurs équipements de leurs motos/scooters comme le frein, les feux, l’émissions polluantes etc.
D’après l’association de la fédération française des motards en colère (FFMC), il n’y aura pas de contrôle technique dès le 1er janvier 2022. L’idée d’un contrôle dit "visuel" de sécurité assorti d’un contrôle de pollution et de bruit est peut-être envisagé.
Communiqué de l’association FFMC :
"L’objectif poursuivi conjointement par le député Sacha Houlié, la FFMC et la FFM, est que la France déroge à l’obligation communautaire de mise en œuvre d’un contrôle technique pour les motos (CT) à compter du 1er janvier 2022. Le député a rappelé que cette dérogation a été obtenue par la France lors de l’élaboration de la directive européenne 2014/45 sur le CT, et qu’elle est envisagée par la Finlande, l’Irlande et les Pays-Bas.
Si les services du ministère confirment l’impossibilité d’une mise en place du CT au 1er janvier 2022, ils évoquent l’idée d’un contrôle « visuel » de sécurité assorti d’un contrôle de bruit et de pollution. Le député Sacha Houlié et les représentants de la FFMC et de la FFM ont rappelé l’opposition des usagers, (ils étaient 25 à 30 000 mobilisés malgré des conditions défavorables, restrictios, météo et vacances). Ils ont pu ainsi exprimer leurs réserves et leurs arguments sur l’accidentalité, le bruit, la pollution, la faisabilité technique, l’utilité, la non transposabilité de mesures auto à la moto, le faible kilométrage moto ne justifiant pas un CT tous les 2ans, etc...
Les services du ministère ont bien saisi les enjeux complexes de ce dossier. De leur côté, ils doivent envisager les possibles pénalités financières qu’imposerait l’Europe en cas de non-respect de la directive sans motif valable de la France. La FFMC s’est donc engagée à fournir au ministère tous les éléments qui justifient de mesures prises en faveur de la sécurité routière des deux-roues motorisés d’une part, et de la forte diminution de leur accidentalité d’autre part : ils serviront à justifier auprès de l’Europe de l’exemption souhaitée par la France."
Pour le moment donc, pas de contrôle technique le 1er janvier 2022.