Antenne Réunion
Une opération escargot était organisée par la Fédération Française des motards en colère. Deux convois ont rejoint la préfecture ce matin, l’un est parti de Saint-Pierre, l’autre de Saint-Benoît.
Une manifestation pour protester, de nouveau, contre le contrôle technique obligatoire aujourd’hui pour les deux roues.
Dans le Sud, le délégué de la Fédération de Biker de France, Cyril, a été interrogé :
"Aujourd’hui les motards ont baissé les bras, pourquoi ? Parce que les mentalités ont sans doute changé aussi, les gens disent "Je vais faire mon contrôle, je vais faire mon contrôle" mais un contrôle qui sert à quoi, tous mes pneus sont bons, mes freins sont bons, mais c’est un contrôle qu’on nous apprend à faire en moto-école.
Ça sert à quoi, on va nous faire contrôler notre moto par un mec qui n’y connait rien, stop, pourquoi ne pas faire comme les Belges, à la revente, par un mécanicien agréé, qui lui connaît les motos et sait ce qu’il fait.
Et c’est là où on sera d’accord avec l’État, mais se prendre un contrôle technique pour faire plaisir à des associations d’écologistes parisiens, qu’ils s’occupent de leurs problèmes à Paris, et qu’ils nous laissent dans les autres villes de France, dans la campagne, rouler correctement avec les motos qu’on entretient."