Ce lundi matin, les éleveurs de Saint-Pierre ont décidé de monter au créneau pour crier leur colère. Ce week-end, deux vaches - porteuses de la leucose bovine - sont mortes. Ils manifestent devant la DAAF de Saint Pierre et pour crier leur détresse, ils ont transporté les cadavres des bêtes. Pour l’heure, l’origine de la mort de ces vaches reste indéterminée.
Soutenus par la CGPER, les éleveurs du Sud se mobilisent ce lundi afin de crier leur détresse et de dénoncer leurs difficultés.
Les éleveurs dénoncent de leurs très faibles revenus et ils s’inquiètent également de la baisse de la production du lait et la mortalité bovine.
95% des vaches du cheptel réunionnais sont porteuses de la Leucose bovine et même si cette maladie tue très rarement les bêtes, les éleveurs ne cachent pas leurs inquétudes.
L’an passé, un éleveur de la Plaine des Cafres a perdu 17 vaches. La cause de leur mort n’a pas pu être déterminée en raison du coût d’une autopsie. Et ce week-end, deux vaches sont mortes dans un élevage du Sud de l’île.
Plusieurs éleveurs laitiers ont donc décidé de crier leur détresse ce lundi matin. Deux vaches mortes samedi dernier, quatre epuis le début de l’année chez un même éleveur, un autre en compte 17 pour 2018… La situation est critique : baisse de production de lait, mortalité élevée.
Les éleveurs affirment qu’ils n’ont plusles moyens de vivre. Ils réclament aujourd’hui une aide de l’Etat et pour se faire entendre, ils n’ont pas hésité à ramener deux cadavres devant la DAAF (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de La Réunion) ce matin.
Les éleveurs attendent un soutien de l’Etat et plus d’écoute concernant leurs difficultés au quotidien. Une délégation d’éleveurs devrait être reçue ce matin dans les locaux de la DAAF (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de La Réunion) de Saint-Pierre.