Ce week-end, la France a appris le décès de deux nouveaux soldats, tombés au Mali.
Deux soldats Français ont perdu la vie ce week-end au Mali dans une attaque à l’engin explosif.
Il s’agit du sergent Yvonne Huyn et du brigadier Loïc Risser. Le sergent avait officié trois ans à La Réunion au sein du RSMA. Des anciens se souviennent.
Plusieurs anciens du RSMA de La Réunion ont appris avec tristesse et émotion le décès du sergent Yvonne Huyn au Mali. Ils ont souhaité lui rendre hommage et témoigner.
"Ma réaction concernant l’attaque au Mali. J’étais surpris d’apprendre ça. Cette femme a donné sa vie à la France. La guerre il y en a partout mais quand ça touche quelqu’un que vous avez connu ça choque encore plus. Elle ne méritait pas ça. C’est le risque du métier mais la vie est injuste", exprime avec émotion Christy Payet.
"Les souvenirs que j’ai du sergent Yvonne. J’étais marsouin au RSMA de St-Pierre. On devait défiler pour avoir notre petite médaille. À l’époque le sergent Yvonne était caporal-chef. Elle nous a inculqué la discipline, comment être un soldat.
C’était une femme qui avait la joie vivre, elle aimait rigoler avec nous. C’est une femme forte. Elle était toute mince mais elle pouvait déplacer des montagnes", se remémore Christy.
"Apprendre une nouvelle pareil est très attristant. Le plus touchant est toujours la perte de quelqu’un que l’on a côtoyé. À cette époque elle était un de nos caporal-chef. C’était une femme FORTE et déterminée. Elle nous poussait toujours à repousser nos limites et à donner le meilleur de nous-même. Un vrai exemple pour moi et je pense pour nous tous qui venions d’intégrer le milieu militaire.
Avec le temps, on a pu aussi découvrir son côté doux, son humour et son sourire. De petits moments qui aujourd’hui sont devenus de merveilleux souvenirs. Je suis fière d’elle, fière d’apprendre qu’elle est devenue sergent après un parcours pleins de succès. Quand on s’engage on sait déjà à quoi s’attendre. Elle laisse malheureusement derrière elle son rôle de mère mais elle a accompli sa mission. Une belle leçon de vie que nous devrions garder en tête au quotidien", souligne avec émotion Rachel Navou Siroumbal, ancien soldat au RSMA de St-Pierre.
"J’ai vu Yvonne arriver à l’armée je n’étais pas bien vieille en service mais je l’ai réellement et très bien connue (amie en dehors du travail) au Rsma de la Réunion où nous étions toutes les deux adjoint, elle en compagnie d’instruction et moi en compagnie de formation. Nos enfants jouaient souvent ensemble, elle avait toujours le sourire, la bonne humeur même dans les moments difficiles, c’était une femme forte et fière elle adorait son métier. Par-dessus tout je pense à son fils Evan qui a perdu sa maman. Soit fière d’elle c’était une femme exemplaire.
Nos chemins se sont séparés en 2016 quand je suis rentrée en métropole.
Je pleure ma sœur d’arme aujourd’hui tombée au combat. On ne s’attend pas à voir un visage connu mais le jour où ça arrive tout s’écroule autour de vous. Repose en paix ma petit Yvonne, condoléances à ta famille et ton fils", déclare le Caporal chef de première Delphine.
Ils s’appelaient Yvonne et Loïc, ces deux soldats sont tombés pour la France ce week-end, alors qu’ils étaient en mission au Mali.
Tous deux appartenaient au 2e régiment de hussards d’Haguenau.