Une minute de silence est observée aujourd’hui dans l’ensemble des établissements scolaires de l’île en hommage à Samuel Paty, enseignant assassiné le 16 octobre dans les Yvelines.
Dans un commmuniqué, le rectorat annonçait vendredi dernier qu’une minute de silence serait observée dans tous les établissements de l’île en hommage à Samuel Paty, enseignant sauvagement assassiné dans les Yvelines.
Le créneau horaire est librement choisi par les écoles, collèges et lycées au cours de la journée.
Plusieurs syndicats d’enseignants avaient demandé à ce qu’un moment de recueillement soit observé à la rentrée pour rendre hommage à l’enseignant.
"En hommage à la mémoire de cet enseignant assassiné pour avoir accompli son métier de former des élèves pour en faire des citoyens éclairés et libres, la communauté éducative de chaque école, collège et lycée et des services académiques organisera au cours de la matinée du lundi 26 octobre un moment de recueillement.
Chaque école et établissement scolaire choisira librement le moment de la matinée où sera placée cette minute de silence, dédiée à l’émotion, qui sera précédée d’une phase d’explications aux élèves. Cet hommage sera rendu dans chaque classe, sous la responsabilité du professeur en charge."
Dans les jours qui suivront, à l’initiative des équipes de direction et des personnels, l’hommage se poursuivra dans le cadre de démarches pédagogiques adaptées au niveau de chaque classe ainsi qu’à l’âge des élèves.
Cette réponse du rectorat fait suite à plusieurs demandes de différents syndicats des enseignants. Le rectorat précisait que : "des ressources sont d’ores et déjà à la disposition des enseignants pour les aider à appréhender les thèmes de la laïcité et de la liberté d’expression."
Le lundi 2 novembre 2020, jour de la reprise des classes dans les académies de l’hexagone, l’académie participera à la journée nationale organisée par le ministère de l’éducation nationale.
Comme l’a indiqué le ministre Jean-Michel Blanquer, des élus de la République, ainsi que des représentants de toutes les corporations concernées par la liberté d’expression (avocats, journalistes, etc.) seront invités à être présents dans les écoles et les établissements scolaires, auprès des professeurs.