Le Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion exprime sa profonde émotion suite à l’assassinat de ce professeur d’Histoire-Géographie qui sortait du collège ou il travaillait à Conflans Sainte Honorine.
En réaction à l’assassinat du professeur d’Histoire-Géographie, Nazir Patel, président du Conseil régional du culte musulman de La Réunion s’exprime.
"Au-delà de l’émotion, du temps de recueillement, de la compassion et de la solidarité. Il faut qu’à un certain moment vienne le temps de l’analyse, pour démonter le mécanisme qui mènent des individus peut-être isolés, qui se radicalisent et qui prennent le prétexte de l’Islam pour commettre ces actes qui sont contraire à toutes nos valeurs, à l’opposé de nos principes religieux et républicains."
Et de poursuivre : "C’est toute cette démarche que les pouvoirs publics mènent déjà mais qu’il faudrait élargir au corps intermédiaire, aux acteurs de terrain. Pour ne pas comprendre pour justifier mais pour éradiquer ce terrorisme."
"C’est un acte d’une horreur absolue que nous condamnons sans réserve, qui révulse notre humanité, qui est à l’opposé de nos valeurs, des valeurs de la République, et du caractère sacré de la vie qui est un principe essentiel qui guide nos consciences.
Nous présentons nos sincères condoléances à la famille de ce professeur, à ses proches, à ses collègues, à ses élèves.
Nous exprimons notre solidarité pleine et entière à l’égard de l’ensemble de la communauté éducative.
Nous appelons également à prendre part aux différents hommages qui seront rendus à la mémoire de ce professeur. Notre nation est endeuillée et nous éprouvons – à l’unisson de tous nos compatriotes, les mêmes sentiments de sidération, de tristesse et d’inquiétude. Ensemble, nous devons lutter pour ne pas tomber dans les voies sombres de la division, de la peur et de la haine. Ensemble, continuons à construire cette espérance pour un monde plus uni, davantage solidaire et encore plus fraternel."
Nazir Patel Président du Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion.