Roland Chane-Kon, président du temple Chane de Saint-Denis, est décédé ce samedi 26 décembre 2020 à 78 ans.
Dans un communiqué, le président de la Région Didier Robert salue la mémoire d’un des piliers de la communauté chinoise de La Réunion :
“J’adresse mes sincères condoléances à la famille et amis de Roland Chane-Kon. Ainsi qu’à l’ensemble de la communauté chinoise de La Réunion qui vient de perdre l’un de ses piliers et gardiens de son histoire. En temps que président du temple Chane de Saint-Denis, il a oeuvré avec sagesse et bienveillance, pour faire de ce lieu de culte, un endroit à la fois de mémoire, mais aussi d’ouverture aux autres communautés de l’île, notamment lors des festivités de Guan-Di ou encore du Nouvel an chinois.”
“Comme l’a fait son père avant lui, Roland Chan-Kon a contribué à faire connaître et rayonner la culture et les traditions chinoises à la Réunion. Il laisse derrière lui une forte empreinte et un sens du devoir bien accompli”, conclut Didier Robert.
Le président du Département Cyrille Melchior rend également hommage à Roland Chane-Kon et sa “grande qualité humaine” :
“C’est avec tristesse que j’apprends le décès de Roland Chane- Kon, président du temple Chane à Saint-Denis.
La communauté chinoise perd un de ses membres importants, d’une grande qualité humaine, qui a contribué au dialogue inter-religieux et par voie de conséquence au bien-vivre ensemble de La Réunion, et qui a été l’un des pionniers de l’organisation de la Fête du Guan-Di célébrée chaque année, rue Sainte-Anne.
A sa famille, aux membres du temple qu’il dirigeait et à l’ensemble de la communauté chinoise, j’adresse, en mon nom personnel, et au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux, mes condoléances les plus sincères.”