Jeudi 28 février dans la soirée, le décès du djihadiste Fabien Clain a été confirmé par la coalition militaire internationale.
Le 20 février, l’annonce tombe. Fabien Clain, la voix française de l’Etat islamique a été tué dans l’Est de la Syrie par une frappe aérienne. Son frère Jean-Michel Clain a été grièvement blessé.
L’un des proches des djihadistes a accepté de témoigner.
"On peut pas s’échapper de ça. Même eux savaient qu’un jour ou l’autre ils se feraient avoir."
"On sait que ça va arriver un jour ou l’autre. Mais pour moi on aurait dû essayer de le prendre vivant pour le faire passer en jugement. On peut pas vous traquer pour vous tuer. C’est pas un animal, même s’il a fait des choses pas normales. Là on parle de tirer dessus, d’anéantir."
"Je les connaissais bien. Quand ils ont grandi, quand ils étaient gosses, adolescents. Ils étaient comme n’importe quel ado ou enfant dans une famille, bien entourés et bien dans leur peau et après ça a basculé."
"Quand je pense à des moments j’ai un sentiment de colère parce que ces gens là étaient des gens bien."
"Quand ça a basculé, on sait d’où ça peut venir mais on ne peut rien faire car il y a des personnes autour qui peuvent les encourager à aller dans un mauvais système. D’autres personnes contrôlent pour vous et à ce moment là ils se sont laissés prendre."
"C’est dur car on connaît leur vie, leur évolution et d’un coup il y a dû avoir un typhon qui aspire et ramène tout ça et les conneries c’est eux qui les font alors qu’ils auraient pas dû en arriver là."
Mercredi 20 février, Fabien Clain a été tué dans l’après-midi, en Syrie, par une frappe de la coalition internationale.
Son frère, Jean-Michel Clain, aurait été gravement blessé, révèle franceinfo.
Ce djihadiste réunionnais a été tué par une frappe aérienne à Baghouz, "le dernier bastion de l’organisation terroriste État islamique en Syrie.