La mort est un moment douloureux pour les proches, qui doivent parfois mettre la main au portefeuille pour organiser des obsèques lorsque le défunt ne dispose pas du couverture décès. Veillée mortuaire, mise en bière, cérémonie d’adieu, inhumation ou crémation, combien coûtent les obsèques ?
La veillée funèbre peut se dérouler au domicile du défunt ou dans celui d’un proche pendant 24 heures. Un drapeau ou une tenture est accroché devant la maison, indiquant aux passants qu’un décès est survenu. Le corps est alors placé alors dans un cercueil ou sur une table réfrigérante et recouvert d’un drap mortuaire.
Si de nombreuses familles optent encore pour une veillée à domicile, de plus en plus, les proches se tournent vers les centres funéraires pour l’organisation des obsèques.
Contactés, plusieurs services de pompes funèbres de Saint-Denis proposent une prestation comprenant un cercueil premier prix, le transport du corps, la mise en bière, les tentures, les kits de veillée, ainsi que le transport après mise en bière.
Qu’elle ait lieu à domicile ou en centre funéraire, le tarif de la veillée mortuaire, souvent sous forme de forfait, est compris entre 2000 et 2500 euros en moyenne.
Au centre funéraire de Prima à Saint-Denis, pour la "location" d’une chambre funéraire, il faut compter 150 euros pour 24 heures et 35 euros pour le casier frigorifique. Un coin cuisine individuel est mis à disposition des familles pour permettre le bon déroulement des veillées. Une cérémonie dans la salle d’Adieux est proposée aux familles qui le souhaitent. Celle-ci coûte 70 euros.
Une taxe de crémation ...
Si le défunt a fait le souhait d’une crémation, il est possible de procéder à celle-ci au Centre funéraire. La taxe de crémation est ici, aux alentours de 500 euros pour un adulte, urne non comprise. Il est par la suite possible de procéder à une dispersion au jardin des Souvenirs du site ou en mer, dans la nature.
Pour rappel, suite à l’annonce du couvre-feu à 18h, les horaires d’ouverture et de veillée funéraires sont modifiés. L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00.
... et une taxe de fossoyage
L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise de pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie. Le coût est variable selon le lieu et les prestations choisies.
Il faudra également payer une taxe de fossoyage en cas d’inhumation. Celle-ci varie d’une commune à l’autre.
L’enlèvement des dalles en béton ou granit ne relève pas de la compétence des agents du Service des Affaires Funéraires et ne fait pas partie de la prestation de fossoyage. Si le défunt est placé sous une pierre tombale ou dans un caveau, les prix augmentent. L’une des entreprises des pompes funèbres interrogées annonce l’ouverture et la fermeture de la pierre tombale pour 250 euros.
Rapatriement d’un corps, conservation du corps à la morgue, gerbes de fleurs, plaques commémoratives, articles d’incinération et autres prestations religieuses peuvent rapidement venir gonfler le coût des obsèques.
Le président de Département a annoncé récemment une aide à destination des familles pour les frais de rapatriement d’un corps :
"Lorsqu’un membre d’une famille réunionnaise décède en métropole, il est souvent difficile pour la famille restée à la Réunion de pouvoir rapatrier le défunt. Le Département a donc décidé d’accorder une aide pour participer à ces frais en cas de nécessité", a t-il indiqué.
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de certaines communes de l’île peuvent prendre en charge une partie et jusqu’à la totalité des frais d’obsèques des personnes aux revenus les plus modestes. Un colis funéraire peut être remis aux familles endeuillées par certaines mairies.