Ce lundi 18 avril marque la journée internationale des monuments et des sites. Créée par l’ICOMOS et l’UNESCO en 1982, la journée se déroule dans de nombreux pays du monde. À La Réunion, les habitants donnent leurs avis.
C’est ce lundi 18 avril qu’est célébrée la journée internationale des monuments et des sites. Fêtée dans le monde, la journée permet à tous de découvrir ou redécouvrir les monuments de leurs pays. Ici, les Réunionnais s’expriment sur leurs visions des lieux emblématiques de l’île.
Les premières idées qui apparaissent lorsque la question des monuments et des sites emblématiques de La Réunion est posée, ce sont les lieux religieux : "Je dirai d’abord l’église de Sainte-Anne et ensuite l’église Notre-Dame-des-Laves à Sainte-Rose", explique un réunionnais.
"Moi je dis toutes les églises et toutes les chapelles", s’exprime un homme. Une autre personne confie : "Je pense au temple tamoul Narassingua Péroumal de la Ravine Blanche, à la Vierge Noire et à l’église de la Trinité".
Certains pensent aussi à des paysages réunionnais, comme Edmond : "Salazie, Hell-Bourg, La Montagne, tou sa na des bels monuments", explique l’homme. "Moi je pense à l’Ilet des Orangers par la Canalisation, explique un touriste, c’est un petit sentier qui longe les montagnes, c’est magnifique et c’est celui que je préfère".
Edifices religieux ou paysages naturels, La Réunion regorge de monuments et de lieux qui ne demandent qu’à être visités.