Site isolé, Grand Bassin dépend particulièrement de son monte-charge qui sert à transporter de la nourriture, des médicaments, et d’autres équipements. Depuis quelques temps, il ne peut plus transporter des matériaux de construction. Une décision communale, qui attise la colère des riverains. Ils manifestent depuis maintenant trois jours, en bloquant justement ce monte-charge.
Depuis déjà trois jours, le monte-charge est bloqué par une dizaine de manifestants. Ils refusent l’application d’un arrêté communal qui oblige les habitants d’avoir une autorisation et un permis de construire pour descendre du matériel de construction.
"En tant qu’agriculteur, mi veut clôturer mon terrain"
"Nous voulons une flexibilité sur les restrictions qui sont mises en place en ce moment. Si on a besoin de descendre quelque chose, il ne faudrait pas forcément avoir à passer par la mairie. Pour avoir un rendez-vous ou voir un élu, il faut un minimum une semaine à 15 jours."
"Pour faire descendre des tubes carrés pour une treille de raisin ou de chouchou ou de grenadine il faut un permis de construire"
"C’est dommage, tous les élus se renvoient la balle, si c’est le bon dieu le maire, on veut voir monsieur le maire pour discuter et trouver un arrangement"
Compréhensif, Eddy, opérateur du monte-charge, espère de nouveau pouvoir travailler dans de bonnes conditions. « Ils savent bien quoi i faut amener ou pas, nou va pas contrôler chaque fois tel sac, ou telle course pour savoir ce qu’il y a dedans »
Selon la municipalité, il ne s’agirait pas de fouiller les sacs, mais de faire un contrôle visuel comme les sacs de béton ou les poutres.
"On a prévu un agent sur place avec des locaux et un registre. On notera ce qui arrive et remonte".
Cet arrêté communal vise d’abord à limiter les constructions illégales dans le village de Grand Bassin en demandant des déclarations au préalable, même en cas d’agrandissement.