Marc Fraize ou plutôt Monsieur Fraize est un célèbre humoriste et comédien. Il est à La Réunion pour plusieurs représentations.
Monsieur Fraize est un humoriste au personnage atypique, drôle, exaspérant et parfois déroutant. Il est venu nous parler de son personnage sur le plateau d’Antenne Réunion.
Marc Fraize a donné vie à son personnage il y a déjà 18 ans. Le Bourguignon a mis beaucoup de temps à "sculpter" les contours de ce personnage et il ne compte pas le laisser tomber. "Tant que cela m’intéresse et que ça intéresse les gens je le fais travailler et je ne m’en lasse pas."
Ce personnage, "C’est beaucoup de ma petite personne dedans, c’est l’humain dans sa fragilité, dans ses peurs, ses retranchements mais également son absurdité", explique l’humoriste. "Un homme à qui l’on demande de ralentir sa consommation et lui au contraire va en prendre deux fois plus."
Il définit son humour comme un mélange de clown et de scène. "C’est comme les créoles, c’est pleins de mélanges", dit-il. Il a un petit côté de Raphaël Mezrahi, toujours un peu "à la ramasse" et de Coluche dans le style clown et sociétal.
Marc Fraize aime se sentir libre sur scène. Il avoue même que parfois son attitude peu dérouter certains spectateurs.
Monsieur Fraize est reconnaissable par son pantalon trop court et son petit polo rouge.
"Qand j’ai crée ce personnage il y a 18 ans cela m’arrangeais de dire que ce n’est pas lui qui a choisi d’aller sur scène mais sa mère qui l’a forcé à s’habiller proprement".
Marc travaille dans l’hôtellerie jusqu’à ses 26 ans. Un jour il s’ennuie et se dit qu’il serait pas mal de passer à autre chose. "J’ai choisi l’humour car ça donne un peu d’adrénaline. Quand on ne sait pas si ça va faire rire c’est toujours un peu flippant."
Un métier qui donne la possibilité à Monsieur Fraize de faire de nombreuses rencontres. C’est dans l’émission de Laurent Ruquier, "On ne demande qu’à en rire" qu’il se fait connaître du grand public. "Je le remercie énormément car ils ont laissé la place à un personnage qui fait des silences et qui est hors cadre."