Depuis plus de 45 ans, Monseigneur Gilbert Aubry est l’évêque de La Réunion. Il célèbre ce dimanche son jubilé épiscopal. L’occasion de revenir sur son parcours, de sa vocation avec une découverte dès l’âge de cinq ans. Ses études à Madagascar jusqu’à Rome. A 33 ans, il était devenu le plus jeune évêque de France.
Après 30 ans sur la même esplanade, Gilbert Aubry reproduit les mêmes gestes que le Pape Jean-Paul II lors de sa visite sur l’île en 1989. Comme le souverain pontife, l’évêque adresse les mêmes mots en créole aux fidèles.
Pour cette première visite d’un Pape à la Réunion, l’évêque était présent . Il s’en souvient comme si c’était hier :
« Ce pape a été proclamé Saint, ce qui fait que quand on repense à tout ça 30 ans après, ce n’est pas seulement des souvenirs lointains. C’est une mémoire qui nous revitalise aujourd’hui. »
En septembre 2019 Monseigneur Gilbert Aubry assiste également à la visite du Pape François à Madagascar . C’est avec une carrière bien remplie qu’il devient le plus jeune évêque de France lors de sa nomination en 1976 .
Très affecté par les affaires de pédophilie au sein de l’Église il prône une tolérance zéro.
« Ce sont des choses qui peuvent arriver, ce sont des drames, c’est condamnable et c’est condamné. Ce n’est pas parce que ce sont deux ou trois chauffards qui mettent les voitures au fond de la route et qui engendrent des accidents, que tous les chauffeurs sont des criminels. »
En 2016, Monseigneur Gilbert Aubry apporte son soutien à une manifestation organisée contre le mariage pour tous.
« Il ne faut pas lâcher cet idéal de l’amour d’un homme et d’une femme, d’une femme et d’un homme avec des enfants. Il faut tenir à cet idéal-là. »
À 78 ans, l’évêque de la Réunion a dépassé l’âge de la retraite . Il attend que le Pape François nomme son successeur pour quitter sa fonction après 45 ans de service.