Les messes seront elles aussi sous le signe de la crise sanitaire cette année. Toutefois, tout au long du mois de Décembre, elles se multiplient pour permettre aux fidèles de se confesser et de suivre les offices tout en respectant les jauges fixées par les autorités. Dans le JT d’Antenne Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry assure qu’en cette période particulière “on sent d’avantage d’intériorité” au cours des liturgies.
Le message va rester le même, "gloire à dieu au plus haut des cieux. Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime". Pour décrire les fêtes de fin d’année restreintes par les protocoles sanitaires Monseigneur Gilbert Aubry esquisse des moment en familles moins festifs certes, mais "une forme d’intériorité et de calme".
Des instants partagés qui devraient également permettre de revenir sur les racines mêmes de Noël. Comme rappelé par Monseigneur Gilbert Aubry, il est nécessaire de distinguer la fête commercial de "la nativité de notre seigneur Jésus-Christ". A l’approche des fêtes, "nous nous centrons sur la signification liturgique" assure Mgr Gilbert Aubry.
Dans la lignée des évêques de France, Mgr Gilbert Aubry compte sur le respect de la jauge de participants afin que chaque messe soit célébrée en tenant compte des restrictions sanitaires. Limitées à trente personnes, les messes de Noël auront bien lieu cette année. Cette année, la messe télévisée aura lieu à la Bretagne à 20 heures.