Après l’incendie qui a ravagé cette nuit la cathédrale Notre-Dame de Paris, Monseigneur Gilbert Aubry confie son émotion.
Notre-Dame de Paris ravagée les flammes : une image qui bouleverse la communauté catholique en France et le monde entier. À La Réunion, l’évêque Gilbert Aubry a fait part de sa profonde tristesse.
Ému, l’évêque évoque ses premiers souvenirs de la célèbre cathédrale, qu’il a découverte en 1965 en tant que jeune séminariste.
"C’est le premier monument que j’ai été voir, avant même la Tour Eiffel. Je garde le souvenir de mon avancée dans la Nef de ce bâtiment gothique, des piliers qui invitaient à lever les yeux au ciel, de l’autel avec sa densité spirituelle extraordinaire."
Pour Mgr Aubry, les images de Notre-Dame en feu lui rappellent "l’effondrement des Twin Towers aux États-Unis, à la différence qu’il s’agit d’un édifice religieux, donc beaucoup plus chargé de symboles."
C’est tout un symbole qui a été atteint, estime l’évêque de La Réunion. Il invite cependant à "très vite dépasser l’émotion pour faire l’analyse de ce qui s’est passé."