La banque centrale européenne lance une grande consultation. Les citoyens sont invités à s’exprimer sur les futures figures qu’ils souhaitent voir orner les billets de banque. Les oiseaux font partie des thèmes proposés. Les pétrels ou papangue orneront-ils les billets de demain ?
La Banque Centrale européenne souhaite refaire l’effigie des billets de banque d’ici 2029. Parmi les thèmes proposés, on retrouve les fleuves, les personnalités ou encore les oiseux. Une dernière proposition qui semble emballer les Réunionnais interrogés.
"Je trouve que le Tui Tui ce serait bien, c’est un oiseau endémique de notre île et il est presque en voit de disparition", estime une passante.
Tous les citoyens européens peuvent voter sur le site en ligne de la Banque de France. L’enquête est rapide, elle dure moins de 10 minutes. La volonté était de rapprocher tous les citoyens européens de leur monnaie.
"Ce n’est pas seulement l’euro de la Banque Centrale européenne, c’est l’euro de tous les citoyens européens. il faut penser que les générations de tout âge puissent se sentir en commun avec ce billet qui nous appartient, qui est notre monnaie nationale et européenne" explique David Perrin, Économiste à Iedom.
La consultation en ligne est ouverte, les citoyens ont jusqu’au 31 août pour s’exprimer.