La propriétaire du domaine de Beaubassin à Saint-Denis est ravie de voir son domaine classé aux monument historiques.
Monique Ozoux, propriétaire du domaine de Beaubassin, s’exprime dans le journal télévisé d’Antenne Réunion, après le classement de son domaine aux monuments historiques.
Monique Ozoux semble fière de sa propriété qu’elle appelle affectueusement "la grande dame". Elle raconte : "Le domaine de Beaubassin a une grande histoire, il est dans la famille Ozoux depuis 4 générations. C’est un domaine que nous avons repris en 1995"
La propriétaire explique que le domaine était autrefois la propriété d’Alfred Mazerieux.
Elle ajoute : "C’est une maison qui a été construite en 1863 et aujourd’hui nous sommes heureux de vivre dans ce bel endroit."
Le domaine de Beaubassin est donc classé aux monuments historiques. Pour la propriétaire "il y a deux intérêts à être classé. C’est une démarche qui a été très longue, nous souhaitions effectivement que cette maison, que ce domaine soit inscrit au patrimoine pour le partager avec tous les Réunionnais. Deux intérêts un historique puisque ce domaine était le second jardin d’acclimatation de La Réunion. Puis le deuxième est que c’était une maison de changement d’air. "
Le domaine fait aujourd’hui partie du patrimoine national et du patrimoine pays.
Elle ajoute : "Nous sommes particulièrement heureux aujourd’hui que la maison soit inscrite au titre de monument historique. Je tenais en préalable à remercier tous les acteurs qui nous ont accompagné et aidé dans cette démarche. Notamment le conservateur, l’architecte des bâtiments de France, le directeur du musée de Saint-Denis..."
Selon Monique Ozoux cette reconnaissance va faciliter l’entretien du bâtiment. "Entretenir un domaine comme celui-là c’est très lourd. Je me suis beaucoup mobilisée, j’y met beaucoup d’énergie."
Il faut savoir que dans cette maison tout est entretenu dans le souci des règles de l’art. La propriétaire explique que de nombreuses parties de la maison sont d’origine, une chose dont elle est très fière.
La Maison Bellier à Saint-André, la villa Bourbon à Saint-Paul, la maison Morange à Salazie et la chapelle de l’ex-Apeca au Tampon sont les 4 autres édifices de La Réunion a avoir été classés monuments historiques.
Au total, La Réunion compte 192 monuments historiques.