Le moment est au recueillement aujourd’hui dans les cimetières de l’île. Les Réunionnais sont très attachés à leurs familles défuntes. Ils étaient nombreux ce matin à s’être déplacés pour venir rendre hommage aux morts à l’occasion de la fête de la Toussaint.
Le premier novembre est le jour choisi par les Réunionnais pour aller au cimetière rendre hommage à la famille et aux proches décédés. Ils se sont déplacés nombreux ce matin dans les différents nécropoles de l’île pour se souvenir de leurs proches défunts.
De tombe en tombe, la visite se transforme en véritable pèlerinage. Les deux bras chargés de fleurs, les proches des défunts déposent les bouquets sur les tombes, le visage plein d’émotion. Pour certains, comme Georgette la douleur de la perte est encore vive. Elle a choisi les fleurs avec une attention particulière, "pour les petits enfants, on met toujours les fleurs blanches" explique-t-elle et "pour les grandes personnes ont met des couleurs".
Pour ceux qui ne peuvent pas parcourir les innombrables allées du cimetière, il reste le dépôt de gerbe au pied de la croix jubilé. Le temps est alors au recueillement et l’occasion de faire un petite prière pour les défunts.
Les enfants n’ont pas hésité à accompagner les adultes dans les différents cimetières de l’île. Preuve de l’importance pour les Réunionnais de célébrer la mémoire des disparus. "Pour honorer et ne pas oublier la famille", c’était les mots d’ordre aujourd’hui dans les différents cimetières aux quatre coins de l’île.