Au début du mois de novembre, Pénélope débutait son mois sans tabac, un évènement mis en place qui demande aux fumeurs de s’abstenir durant 30 jours pour tenter d’arrêter la cigarette. C’est un défi que se sont lancés de nombreux fumeurs et Pénélope est sur la bonne voie. Malgré les difficultés, elle veut absolument arrêter.
Depuis le 1er novembre, la cigarette électronique a remplacé le tabac traditionnel pour Pénélope. Pour la jeune Tamponnaise, c’est une transition qui va lui permettre d’arrêter définitivement de fumer.
En attendant d’atteindre son objectif, Pénélope ressent un manque qu’elle comble avec ce qu’elle pense être une bonne alternative à la cigarette.
"Avec la cigarette électronique on a toujours le geste, le fait de fumer. C’est preque la même chose mais on dépense moins et c’est moins dangereux je trouve. Je pense qu’à terme je vais pouvoir arrêter complètement."
En 12 jours, la jeune femme du Tampon a cédé 2 ou 3 fois à la tentation de la nicotine. Mais elle s’efforce de devenir plus forte et plus résistante au fur et à mesure.
Aujourd’hui, même si la tâche est difficile, Pénélope est capable de croiser un fumeur ou même de passer devant un bureau de tabac sans y mettre les pieds.
"Ça me stress, j’ai envie d’acheter mais non, le mieux c’est de ne pas le faire. Mais pour être honnête parfois j’ai envie de demander une cigarette et au fond je me dis non je suis bien partie même si j’ai craqué autant résister jusqu’au bout."
Même si l’expérience est compliquée, Pénélope veut aller jusqu’au bout. La jeune femme s’est même mise au sport avec de la marche à pied depuis quelques jours.
Bien que les séquelles du tabac soient encore présentes, grâce à cette activité physique Pénélope réduit son envie de fumer.
"Je fais des tours en ville, je monte je descends, je fais toute la ville. Je suis un peu épuisée et essoufflée mais ça doit être les cigarettes d’avant. C’est pour l’entretien et aussi pour m’occuper l’esprit."
Arrêter de fumer est un défi que s’est lancé Pénélope en même temps que son père. Ensemble ils se sentent plus forts et peuvent s’encourager mutuellement. Dans 15 jours, ils pourront se considérer comme d’anciens fumeurs.
À mi-chemin de son épreuve, Pénélope veut pousser tous ceux qui sont dans la même situation qu’elle à aller jusqu’au bout, pour faire des économies mais avant tout pour leur santé.