Ce mardi, marque le début du mois sans tabac, le moment d’arrêter ou du moins d’essayer d’arrêter de fumer. Selon santé publique France, arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par 5 les chances d’abandonner le tabac définitivement. Se passer de la cigarette est une décision primordiale pour la santé, mais c’est aussi une façon de faire des économies.
Le mois sans tabac débute ce mardi 1er novembre. S’arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. Certains paquets de cigarettes ont vu leur prix augmenter en ce mardi 1er novembre. Il faut généralement dépenser en moyenne 11€, un budget mensuel pour les fumeurs.
"Je fume 6 ou 7 cigarettes par jour donc j’en suis à 150€ de cigarette par mois. Cela représente un budget conséquent que je pourrais consacrer à autre chose. Je pourrai me payer un séjour à l’hôtel", confie une femme interrogée à Saint-Pierre.
En plus du site du mois sans tabac, plusieurs applications téléchargeables sur smartphone permettent de prendre conscience des économies réalisées en arrêtant le tabac ou en diminuant sa consommation.
Certains anciens fumeurs se souviennent bien du budget conséquent que le tabac représentait.
"À l’époque le prix des cigarettes était déjà élevé. En arrêtant de fumer, je pense que j’ai économisé jusqu’à 4 000 francs", confie un ancien fumeur.
Selon les chiffres de l’agence régionale de santé de la réunion, 2 700 euros seraient économisés chaque année pour les fumeurs de 15 cigarettes quotidiennes.