Novembre est le mois durant lequel est lancé le défi du mois sans tabac. Des milliers de personnes le font chaque année. Irfane, 23 ans, est un jeune fumeur et a décidé de profiter de ce mois pour arrêter de fumer.
Cette année c’est la 9e édition du Mois sans tabac, un défi national collectif qui invite tous les fumeurs à passer 30 jours sans fumer, débute le 1er novembre. Si Irfane a décidé de le faire c’est pour plusieurs raisons. "La santé de moi-même et des gens qui nous entoure parce que fumer à côté de quelqu’un qui ne fume pas ça reste toujours néfaste pour la personne non-fumeuse".
C’est à l’âge de 15 ans qu’il a commencé à fumer "pour faire l’intéressant auprès des grands, mais franchement je regrette parce que de jour en jour ce petit truc me tue ".
Pour lui "chaque personne est différente et on a besoin de parler de son parcours".
Il tient à faire passer un message aux personnes qui fument :
"Pour tous les jeunes qui vont voir ce message je sais que tout le monde le dit mais ne fumer pas vous allez avoir des maladies que ce soit puff, cigarette. Je parle pour moi-même, tout d’abord je sais que c’est dur d’arrêter parce que sans arrêt je n’arrivais pas étant donné que j’ai du tracas, beaucoup de personne m’ont dit qu’arrêter c’est facile, mais plus facile à dire qu’à faire. Votre cerveau est habitué avec ça, mais on peut toute fois changer cette habitude et il ne faut jamais se dire que c’est trop tard, rien n’est impossible. Il y a toujours des solutions. Le mieux c’est de penser à autre chose par exemple : Allez manger avec votre famille ou faire des activités."
"La cigarette coupe l’appétit pour certains et pour d’autres ça ne fait rien mais c’est toujours pas bon. Aussi si vous n’avez pas d’activité, faites de la marche ou buvez de l’eau fraîche, vous allez voir le changement en quelques jours. Les premiers jours vous aurez du mal mais il faut tenir le coup, chaque chemin n’est pas facile mais avec la volonté vous allez y arriver."