Antenne Réunion
À partir du 1er novembre débute le mois sans tabac. 30 jours pour arrêter de fumer. À La Réunion, plusieurs centaines de personnes sont inscrites pour ce challenge.
Jeannine a arrêté le tabac pour sa santé mais aussi pour son budget, elle a préféré se tourner vers une alternative : « je me suis mise à vapoter car j’avais toujours ce manque et c’était dur d’arrêter »
Pour d’autres, arrêter la cigarette est un défi insurmontable malgré plusieurs tentatives : « J’ai essayé les cigarettes électroniques mais ce n’est pas la même chose »
« Le cardio en prend un coup mais je continue à fumer pendant les soirées par exemple »
« J’ai essayé d’arrêter plusieurs fois, mais je n’y arrive pas. Parfois, quand on est énervé ou quand on a des soucis, ça me calme ».
Avec des paquets à plus de 10 euros, certaines personnes ne comptent toujours pas arrêter : « Je ne sais pas à quel prix on va arriver mais ça va pas nous arrêter »
Un mois pour arrêter de fumer, un défi sur ce mois de novembre. Plus de 500 personnes sont déjà inscrites à La Réunion à ce challenge. Il est recommandé de tenter ce challenge en groupe pour se motiver.
Selon le ministère de la Santé et de la Prévention, un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement.