Les boîtes aux lettres font partie de notre quotidien. Reconnaissables à leur couleur jaune, elles sont de moins en moins utilisées par les Réunionnais. Pour faire des économies, la Cour des Comptes préconise d’en supprimer une bonne partie. Pourtant, dans les zones les plus isolées comme à Salazie, elles rendent encore bien des services.
De cette ancienne boîte aux lettres, il ne reste que deux petits trous dans le mur jaune. Alors, pour les employés de cette boutique de Bois de Pomme à Salazie, le retrait de cette boîte il y a près de deux ans est difficile à digérer.
"C’est un peu embêtant nous ne sommes pas à deux minutes du village, il faut prendre la voiture, trouver une place pour se garer... Ça pénalise les habitants de Bois de Pomme."
À quelques mètres de là, Jean-Paul relève le courrier tous les jours et lorsqu’il doit poster une lettre, il s’en remet au facteur. "Ça se passe comme ça, on met l’adresse dessus et on donné l’équivalent du montant du timbre et le facteur remettre l’enveloppe à la Poste."
Dans la cuisine, Marie prépare des brèdes et préfère se montrer optimiste. "Quand on a du temps et que l’on a besoin, on va à la Poste, on met des timbres dessus ou on fait les courriers recommandés avec accusé de réception quand c’est nécessaire."
Pour les habitants de Bois de Pomme, la boîte la plus proche se trouve à Salazie. Et si la Poste implante au moins une boîte aux lettres par village, la tendance pourrait bien évoluer.
"La forte baisse depuis 10 ans des volumes de courrier remis par les particuliers justifie une adaptation de ce parc", souligne La Poste.
À l’heure actuelle, il existe près d’une centaine d’enseignes La Poste à La Réunion, pour un total de 235 boîtes aux lettres de rue.