Le ministère de l’Éducation nationale ayant décidé d’avancer à la mi-mai certaines épreuves d’examen dans la voie professionnelle, le recteur de La Réunion avait envisagé de modifier le calendrier. Il fait finalement machine arrière. Le syndicat FSU réagit dans un communiqué.
"Cette modification du calendrier a rencontré un rejet unanime tant des organisations syndicales que des fédérations de parents d’élèves.
Pour défendre notre position, nos organisations (FSU, UNSA, SNALC, FO, CFDT, SAIPER, SUD, CGTR, CFTC, AD, SNE) ont décidé d’unir leurs forces avec les 3 fédérations de parents d’élèves (FCPE, PEEP, UNAAPE).
Cette détermination et cette unité ont payé : le recteur vient de nous annoncer qu’il ne toucherait finalement pas au calendrier et que notre demande d’organiser les examens de la voie professionnelle à d’autres dates dans notre académie allait se concrétiser.
Cela aura d’ailleurs l’avantage de faire composer nos élèves sur des horaires décents. Cette victoire est à mettre au crédit de notre détermination, c’est bien l’union qui fait la force".
Les syndicats seront reçus en audience par le recteur ce mercredi 5 juin à 15h.