Proposés par le Président de la République à la suite de la rencontre des élus d’Outre-mer le 19 Février à l’Elysée, les Etats généraux de l’Outre-mer vont permettre à tous les acteurs impliqués dans l’avenir de l’Outre-mer de prendre la parole.
A la Réunion, ils se déroulent du 29 Avril au 24 Juillet.
Le Gouvernement souhaite disposer des propositions de chaque département d’Outre-mer sur les évolutions en profondeurs qui lui paraissent nécéssaires.
Le Président de la République et le Gouvernement ont proposé, à l’occasion du Conseil des ministres du 18 mars dernier, de poser les bases d’une réflexion de fond sur la situation sociale et économique de l’Outre-mer.
A la suite de ces échanges, et après consultation des élus, le Conseil des ministres a proposé a l’ensemble des départements d’Outre-mer de travailler autour de huit thèmes suivants :
- Formation des prix, les circuits de distribution et le pouvoir d’achat
- Les productions locales et les conditions d’un développement endogène
- Les grands projets structurants et les conditions du développement durable
- La rénovation du dialogue social et la formation professionnelle
- La gouvernance (évolutions institutionnelles locales et adaptation des administrations centrales)
- L’insertion des départements d’Outre-mer dans leur environnement régional
- L’égalité des chances, la promotion de la diversité et l’insertion des jeunes
- L’identité, la culture et la mémoire
A la Réunion, huits ateliers ont été formés, pour traiter de chacun de ces grands thèmes.
Chaque président d’atelier déterminera avec son groupe la méthode précise de travail. Quelques pistes sont évoquées : un état des lieux pourrait précéder le recueil des contributions , dont une synthèse serait assurée avant une restitution.
La plus large participation est souhaitée, sous les formes les plus diverses, écrites ou orales. Les contributions sont les bienvenues.
Concernant le calendrier, le Gouvernement a fait part de sa volonté d’annoncer une première série de mesures après l’été. Il convient donc de pouvoir adresser les premières propositions de la Réunion avec le 30 juillet, afin d’en permettre la synthèse et la préparation des premières réponses.
Les ateliers doivent pouvoir se dérouler pour dresser un état des lieux et recueillir le plus largement possible les contributions des acteurs politiques, économiques et sociaux. La plus large participation aux ateliers est souhaitée : l’organisation de scéances publiques est envisagée pendant le moins de juin et juillet.
Comment participer ?
Les ateliers des Etats Généraux de l’Outre-mer vont permettre à une représentation de la société réunionnaise d’exprimer son point de vue. Près d’une vingtaine d’experts vont travailler dans chaque atelier.
Les ateliers pourront s’appuyer sur leur connaissance approfondie des réalités de la Réunion mais aussi reprendre les éléments d’analyse antérieurs disponibles, en particulier ceux rassemblés et constitués par le Conseil régional, le Conseil général, le CESR, le CCEE et la Réunion Economique.
Qui assure la synthèse nationale des propositions ?
Lors du Conseil des ministres du 4 mars 2009, Richard Samuel, préfet, a été nommé coordonnateur national des Etats généraux de l’Outre-mer auprès du Premier Ministre. Sous l’autorité fonctionnelle de la Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales et du Secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-mer, il assure le pilotage de l’ensemble de la consultation pour le compte du Gouvernement. A Paris, il anime une équipe de projet de quelques personnes connaissant tout particulièrement les réalités et les enjeux de l’Outre-mer.
Au niveau des 4 départements d’Outre-mer, un haut fonctionnaire, responsable de la consultation locale est chargé, auprès du préfet et en lien avec les élus, d’organiser les tables rondes qui doivent se dérouler avec tous les acteurs sociaux, économiques et politiques pour débattre des 8 grands enjeux proposés.
A la Réunion, c’est Paul Girot de Langlade qui a été désigné pour assurer la coordination locale des travaux, aux côtés du préfet de la Réunion, Pierre-Henry Maccioni. Sa mission sera de veiller au bon déroulement des travaux des ateliers et à la plus large ouverture vers la société réunionnaise de ces travaux. Il assurera, sous l’autorité du Préfet de la Réunion, la liaison avec Richard Samuel.