Quand les corps s’envolent, comme des nuées d’oiseaux sur scène ! Telle est la nouvelle création de la compagnie XY.
La compagnie XY est de retour à La Réunion. La troupe présente sa nouvelle création "Mobius" avec le chorégraphe Rachid Ouramdane.
Un véritable exploit technique et athlétique pour les 19 acrobates.
Dans son nouveau spectacle, la compagnie XY souhaite emmener le spectateur dans les airs. "On a tous une inspiration à l’envol. Cette sensation de légèreté, d’air."
"On est partie sur l’inspiration des murmurations des bancs de poissons ou d’oiseaux qui se déplacent ensemble. C’est comme une espèce de chorégraphie un peu magique", explique Airelle Caen, danseuse.
"On a cherché à s’attacher sur la figure et comment elle s’en va. Cela pour inscrire notre acrobatie dans un flux et que ça soit la même chose que l’on court au sol ou vole en l’air."
Mais pour que tout cela soit fluide, la confiance en soi et en l’autre est importante. "On nourrit la confiance petit à petit, à force de répétitions. En spectacle c’est plus du lâcher et du vif sur le moment."
Les 19 acrobates de cirque enchaînent les figures et les envols pendant plus d’une heure. Un véritable exploit acrobatique et technique.
Le collectif XY vient donc présenter ce spectacle jusqu’à samedi soir sur la scène du Téat Champ Fleuri.