À La Réunion, une start-up 100% locale s’est penché sur la question d’une alternative aux déplacements en voiture. C’est ainsi qu’Evo Bike Motors propose de transformer les anciens vélos en vélos électriques. Un projet bien accueilli en cette semaine européenne du développement durable et cette journée mondiale sans voiture.
Alors que la question de la transition écologique est devenu une priorité, Julien Lebon et Damien Hoarau, fabricants de batterie, se sont lancés dans un projet innovant, celui de donner une seconde vie aux anciens vélos en les transformant en vélos électriques.
Pour se faire, ils assemblent des piles pour créer une batterie recyclée. "On démonte les batteries, on récupère les cellules qui sont encore bonnes et on fait du reconditionnement avec. Ensuite, on fait du reconditionnement à neuf", expIique Julien Lebon.
Par la suite, les batteries recyclées sont installées sur de vieux vélos, dans une boîte en aluminium fixée au tube oblique du vélo. "L’avantage de fabriquer des batteries sur mesure, c’est qu’on peut les adapter sur n’importe quel vélo, que ce soit VTT DH, BMX ou vélo standard", ajoute Julien Lebon.
Grâce à ce procédé, Julien Lebon et Damien Hoarau espèrent contribuer au développement de la mobilité durable. "Grâce à ce mode de transport, on pourra circuler sur la piste cyclable et éviter les embouteillages", s’exprime Damien Hoarau.
En effet, ces derniers sont particulièrement problématiques sur l’île et sont au coeur de nombreuses discussions. Afin d’y remédier, des travaux d’insertions de voies de bus sont présentement en cours sur la quatre voies de Sainte-Marie.
Pour continuer dans leur lancée de transition écologique, Julien Lebon et Damien Hoarau compte tenter de nouvelles expériences avec les voitures, cette fois-ci.