Ils étaient quelques uns ce matin massés devant le rectorat, à l’appel du Collectif citoyen Handicap, pour réclamer une meilleure prise en charge des élèves en situation de handicap.
Une délégation réduite composée de parents d’élèves handicapés et syndicats s’est réunie ce matin devant le rectorat. Une manifestation organisée à l’appel du collectif Citoyen Handicap, qui réclame des moyens supplémentaires ainsi que la pérennisation et l’augmentation des postes d’auxiliaire de vie scolaire.
Cette initiative nationale est vouée à dénoncer les difficultés rencontrées dans les écoles françaises pour les élèves handicapés. Les établissements de l’île n’y font pas exception à ces défauts d’encadrement comme en témoigne Leila Amor, mère d’un enfant handicapé de 4 ans, "on nous a dit qu’on mettait trop de pression sur l’équipe éducative", avant d’ajouter "notre enfant a connu l’exclusion d’une école sous contrat, avec aucune réaction réelle de l’académie de la Réunion".
Cette journée importante donnera donc l’occasion aux parents de porter au niveau régional leur expérience de terrain des conditions de scolarisations d’enfants porteurs de handicap. Ils ont ainsi pu faire remonter les difficultés concrètes au recteur. "La place des parents est importante et elle n’est pas suffisamment valorisée", explique Bruno Bertil qui souhaite un rôle accru dans la mise en oeuvre des politiques dédiées aux enfants porteurs de handicap, "qu’on nous écoute et qu’on suive nos propositions." Et leur revendications sont simples : "un groupe de travail avec parents, AVS et syndicats pour suivre cette politique publique d’accompagnement d’enfants porteurs de handicap dans l’éducation nationale".
Ce matin, ces parents d’élèves estimaient avoir été écouté. Même si, de leur propre aveu, une date pour cette réunion n’avait pas été fixée.