Depuis plusieurs jours, des agriculteurs basés dans l’hexagone sont entrés en grève. Des manifestations ont lieu sur les routes, devant les préfectures. Ils protestent notamment contre une hausse des taxes et des normes contraignant la profession agricole. Un des syndicats d’agriculteurs de La Réunion apporte notamment son soutien au mouvement.
Face aux mouvements de manifestations qui secouent actuellement la
métropole, "le Syndicat des Jeunes Agriculteurs Réunion exprime sa
solidarité totale avec les agriculteurs mobilisés et souligne que les raisons
de mécontentement sont également présentes à la Réunion", peut-on lire dans leur communiqué.
Le syndicat pointe du doigt "le manque d’ambition et de lisibilité des politiques publiques et les incohérences flagrantes dans les réglementations qui suscitent incompréhension et frustration parmi les agriculteurs locaux."
Les revendications
Les revendication du syndicat réunionnais rejoignent celles des mouvements en métropole, notamment sur trois points cruciaux :
1. Dignité des Agriculteurs dans l’Exercice de leur Métier : En plus du
manque d’ambition et de lisibilité des politiques publiques, les agriculteurs - bien que soutenus en période de crise - se sentent abandonnés et critiqués, ce qui engendre un sentiment de mal-être généralisé. "La profession nécessite une considération accrue et des politiques publiques cohérentes. On vous nourrit !"
2. Juste Rémunération : La pleine application des lois EGAlim est
impérative pour assurer une juste rémunération, valoriser le travail des
agriculteurs et garantir la viabilité économique des exploitations
3. Conditions d’Exercice du Métier Acceptables : L’accumulation des
normes au quotidien et la remise en question constante des moyens de
production mettent en péril la souveraineté alimentaire du pays.
"Nous demandons des réponses concrètes et des actes avant la venue du
Ministre de l’Agriculture sur l’île. Faute de quoi, la situation pourrait
s’embraser également à la Réunion. Les agriculteurs réunionnais attendent des décisions cohérentes et un changement dans l’approche de l’agriculture par les décideurs français et européens.Nous appelons à une réflexion sérieuse sur la souveraineté alimentaire, la relance de la production et la mise en valeur de nos productions locales", affirme le syndicat.
La population appelé à soutenir leur cause
Ils invitent ainsi l’ensemble de la population à soutenir leur cause et "à se mobiliser pour garantir un avenir durable à l’agriculture réunionnaise".
"Nous demandons des réponses concrètes et des actes avant la venue du Ministre de l’Agriculture sur l’île. Faute de quoi, la situation pourrait s’embraser également à la Réunion. Les agriculteurs réunionnais attendent des décisions cohérentes et un changement dans l’approche de l’agriculture par les décideurs français et européens"