Chantal Manès-Bonnisseau, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche, est nommée rectrice de la région académique de La Réunion.
Le nom de la personne qui succède à Vêlayoudom Marimoutou a enfin été dévoilé.
Il s’agit de Chantal Manès-Bonnisseau, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche
- Depuis 2012, Chantal Manès-Bonnisseau a fait partie de l’Inspection générale de langues vivantes au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
- De 2005 à 2009 elle travaillait à l’IPR Anglais d’Amiens.
- Elle fut également attaché culturelle au Ministère des Affaires étrangères français de septembre 2001 à septembre 2005.
- Elle a été formée de 1979 à 1981 à l’ENS de ENS Fontenay aux Roses en agrégation anglais.
Chantal Manès-Bonnisseau a été nommée en conseil des ministres rectrice de l’académie de la Réunion.
Elle était déjà venue sur notre île, au Lycée Roland Garros du Tampon, en tant qu’inspectrice générale référente du plan langues vivantes étrangères.
Le SNALC Réunion souhaite la bienvenue à la nouvelle Rectrice de l’académie, Mme Chantal Manes-Bonnisseau. Dans un contexte difficile de préparation d une rentrée sous la menace du covid, d’une volonté d’affaiblissement des corps intermiédiaires instaurée par la loi de transformation de la fonction publique qui nie le dialogue syndical, si important et salvateur pour les opérations de promotions et d’affectation des professeurs dans les établissements, le SNALC rappelle que le retard structurel de l’académie ne pourra être dissimulé par des résultats surréalistes aux examens cette année. Les chantiers de l’Education Nationale, dans le bâti scolaire, dans la lutte contre les violences à l’Ecole, dans la mise en place des réformes contestables de l’Ecole avec une démographie scolaire toujours aussi forte sont autant de défis à relever pour notre académie. Le SNALC sera force de proposition et vigilant quant au respect des professionnels du métier trop souvent en souffrance, privés de la sérénité et du respect indispensables à la réussite de leur mission d’enseignement.
La CGTR souhaite la bienvenue à la nouvelle Rectrice de l’académie, Mme Chantal Manes-Bonnisseau.
Si nous nous félicitons que ce soit enfin une femme qui accède à cette responsabilité dans notre académie , nous ne nourrissons cependant aucune espèce D’illusion sur la politique éducative qui sera mise en œuvre
En effet, tous , au delà de leur personnalité, de leur origine, et quelque soit le jugement que l’on peut porter sur leur façon respective de gérer les relations humaines et sociales dans leur académie, tous sont aux ordres du gouvernement et doivent mettre les doigts , avec plus ou moins de zèle , sur la couture du pantalon pour faire bonne application des décisions gouvernementales régressives en matière d’éducation
Les recteurs passent mais les revendications demeurent.
La CGTR educ’Action continuera à exiger localement la mise en oeuvre d’un plan d’urgence éducatif et notamment :
- Que la Reunion soit placée en zone d’éducation prioritaire
- La fin des classes surchargées
- Des classes à 30 ou à 35 , ce n’est plus possible !
- un veritable plan de rattrapage en emplois publics , la non fermeture de classes
- Un calendrier scolaire mieux défini , des rythmes scolaires plus adaptés à nos réalités climatiques
Enfin , nous nourrissons , bien sûr , l’espoir d’un dialogue social renouvelé , respectueux des partenaires sociaux , ce qui n’a pas été toujours le cas dans notre académie