Deux jeunes Réunionnais en mission de surveillance à bord de l’Osiris pendant un mois et demi. Ils viennent tout juste de revenir dans l’île ce lundi matin. Les deux stagiaires matelots sont élèves au Lycée de Lépervanche au Port et ils font partie de la première promotion du C.A.P Maritime ouverte à la rentrée 2021. Le lycée est le seul labellisé "lycée de la mer" en France.
Après plus d’un mois en mer, les deux étudiants Réunionnais sont de retour à La Réunion. Ils ont tous les deux 16 ans et malgré la fatigue, ils sont satisfaits de cette expérience.
"On a fait l’entretien du navire avec la rouille, la peinture. Finalement, ça s’est bien passé. C’était une bonne expérience sur la mer mais franchement, être sur terre c’est très bien aussi."
Après un mois en mer, les deux adolescents peuvent savourer des retrouvailles avec leur famille.
"Il a l’air très content et je suis quand même fier de lui. Pendant un mois et demi c’est agréable."
Au total, ils sont 16 étudiants en CAP maritime au lycée de Lépervanche au Port, une filière mise en place cette année pour devenir matelot ou mécanicien sur un navire.
"On fait des matières comme la navigation, la technique de pêche et du cordage. Moi qui suis une fille, on pense que c’est un métier pour les garçons mais pour moi c’est mixte."
C’est une filière unique à La Réunion, le lycée travaille avec la Direction de la mer Sud Océan Indien (DMSOI) qui délivre les agréments et des entreprises de la mer pour permettre aux étudiants d’embarqués sur des bateaux.
"Les jeunes ont eu une formation par des professeurs d’enseignement professionnel de la mer. Et aussi par des enseignants du lycée donc ils sont très encadrés. Il y a une forme de coaching, nous sommes très attentifs aux attentes des compagnies et des armateurs pour pouvoir proposer aux jeunes qui sont vraiment motivés."
L’établissement souhaite la création d’un lycée de la mer pour développer cette filiale à La Réunion.