Concours de beauté pour les femmes ayant des rondeurs, Miss Ronde est une institution aux critères différents. Annie-Claude Cerveaux, présidente de la Fédération Internationale des Femmes Rondes et Glamours et organisatrice de Miss Ronde Réunion depuis 12 ans, informe sur ce concours pour LINFO.re.
La rondeur est mise à l’honneur. Le concours de Miss Ronde permet à toute femme, de 18 à 50 ans et portant au minimum une taille 44, d’entrer en compétition et espérer sortir vainqueur de cette démonstration de beauté.
Interrogée sur les critères des différents concours de Miss Ronde, Annie-Claude Cerveaux présidente de la Fédération Internationale des Femmes Rondes et Glamours et organisatrice de Miss Ronde Réunion depuis 12 ans, explique : "L’association organise les élections de Miss Ronde/Miss Ronde Glamour France et Régions. L’élection de Miss Ronde/ Miss Ronde Glamour Réunion consiste à mettre en avant les femmes rondes de l’île, mais a aussi pour but de lutter contre toutes formes de discrimination envers les personnes dites "rondes" et contre la grossophobie. Sa consiste également à mettre ces femmes à l’honneur".
Elle continue : "Au niveau des critères de sélection, il faut avoir entre 18 et 50 ans et porter une taille 44 en vêtement. Pour moi, ainsi que pour les personnes qui travaillent avec moi, c’est très important de montrer que les femmes rondes, mais aussi les hommes ronds, ont leurs place dans la société autant que les personnes dites "normales", complète-t-elle.
Selon Annie-Claude, les femmes rondes gagnent en confiance en participant à ce concours : "Beaucoup de femmes rondes voudraient participer à des concours, c’est pour cela qu’aujourd’hui ça existe, explique la présidente, et ça continuera d’exister. En tant qu’organisatrice et étant moi même ronde, je voulais faire valoir les droits des personnes dîtes rondes dans notre société. Droit de se montrer, droit d’être mis en avant, droit d’exister", affirme-t-elle.
Après avoir remporté le concours régional, la Miss Ronde concourra à l’élection nationale, comme l’explique Annie-Claude : "Elle représentera les Femmes Rondes de France pendant un an, ce que fait actuellement Émilie Marescaux, la Miss Ronde Glamour France 2022 et ses dauphines Julie, Andréa, Diana et Christelle", conclut-elle.
Patrick Rivière.