Elles viennent pour certaines de passer leur permis de conduire. Les candidates À l’élection de Miss Réunion 2019 étaient présentes ce matin dans un hôtel du chef-lieu, pour une matinée de sensibilisation à la Sécurité routière.
Une à une, elles se prêtent au jeu et enfilent le masque qui simule la vision avec 1,5 g/l d’alcool dans le sang. Les candidates de Miss Réunion doivent ensuite se déplacer entre les plots symbolisants le mobilier urbain et l’exercice n’est pas aussi facile qu’il y paraît.
"Je pensais que j’allais pouvoir passer entre les plots, au moins un minimum. Ça s’est vite transformé en entraînement de foot, je shootais dans les plots à chaque fois. Ça rappelle qu’il n’y a pas de possibilités de passer à travers."
"Souvent il y a des gens qui prennent le volant alcoolisés et se disent qu’ils ne vont pas rencontrer les flics et au final ils se font contrôler et voient que ça ne passe pas. Cette intervention est nécessaire pour nous et on va faire en sorte de véhiculer le message, car je trouve que c’est très important."
"On a eu d’abord eu une intervention avec des explications techniques, sur les méfaits de l’alcool au volant, des chiffres et les risques que l’on encourt, que ce soit pénal ou des risques mortels. On a pu se rendre compte de l’importance de ce fléau à La Réunion."
Pour les acteurs de la Sécurité routière, cette matinée est essentielle pour favoriser les messages de prévention. "C’est une action de prévention très important car qui est porté par les candidates de Miss Réunion qui sont écoutées par l’ensemble de la population. Elles sont ambassadrices de la Sécurité routière", se félicite Véronique Beuve, sous-préfète de Saint-Benoît en charge de la Sécurité routière.
Les douze candidates veulent également prendre part à la lutte contre les conséquences liées à l’alcool. Depuis le début de l’année, 22 personnes ont trouvé la mort sur nos routes.