12 jeunes femmes vont tenter de conquérir les Réunionnais pour devenir la reine de beauté de l’île. Quelle ville, quelle micro-région représentent-elles déjà ?
Les 12 candidates à l’élection de Miss Réunion ont été présentées au public ce vendredi en direct sur Antenne Réunion. Là-même où vous pourrez regarder la cérémonie du couronnement de la reine de beauté de l’île pour l’année 2019-2020.
Beaucoup d’éléments ont été révélés sur l’ensemble des candidates de Miss Réunion dès la soirée de présentation vendredi soir (à revoir ici).
12 candidates viennent de 10 villes différentes. Deux prétendantes au titre de Miss Réunion sont originaires de Saint-Pierre et deux autres de Saint-Paul.
La dizaine de candidates restantes viennent de : La Possession, Sainte-Marie, Saint-Louis, Sainte-Suzanne, Petite-Île, Saint-Leu, Saint-Paul, Saint-Joseph.
Le Sud est logiquement le secteur qui compte le plus de candidates, elles sont cinq. Quatre viennent du Nord et les trois dernières de l’Ouest.
À noter qu’une candidate est originaire de Sainte-Suzanne, intégrée dans l’intercommunalité du Nord de La Réunion.
Tout savoir sur les candidates
C’est une interrogation qui refait surface à l’heure de Miss Réunion. Quelle est la région et quelle la ville d’où viennent le plus de reines de beauté ? Mais aussi d’où sont originaires les lauréates qui ont le plus de succès au niveau national ?
D’où viennent les plus belles femmes de La Réunion ?
La beauté est un sujet subjectif et il faudrait déjà déterminer s’il s’agit du charme, de la symétrie du visage ou de l’apparence physique.
LINFO.re s’est donc penché sur les élections de Miss Réunion. L’on décrit ces jeunes femmes qui portent la couronne comme "les reines de beauté", "les ambassadrices de charme" de l’île.
Le public vote pour les élire. Les défilés permettent de déterminer si elles marchent de façon gracieuse, les questions posées en direct testent leurs connaissances. Le jury est aussi là pour faire ressortir les points forts de chacune. Les chorégraphies vérifient leur coordination. Toute la cérémonie évalue leur capacité à gérer le stress.
Celles qui maîtrisent tout cela sont élues Miss Réunion : elles ont donc un cocktail qui rassemble beauté, grâce et intelligence.
LINFO.re a donc épluché les 20 dernières élections de Miss Réunion : les origines, les tailles, les âges et les parcours à Miss France pour tenter de répondre à cette question : d’où viennent les plus belles femmes de La Réunion ?
Les élections de Miss Réunion des 20 dernières élections montrent qu’il n’y a pas une micro-région qui domine réellement les autres.
Le Sud est en tête avec 7 représentantes entre 1999 et 2018. Le Nord suit de près avec 6 Miss.
L’Ouest complète le podium avec 5. À noter que la région perd en popularité au fil que les années avancent, notamment au profit du Nord.
Les jeunes femmes de l’Est ont rarement été couronnées ces dernières années : Natacha Delmas de Saint-André en 2000 et Azuima Issa de Saint-Benoît en 2015.
Si l’on se penche sur les communes d’origines des 20 dernières Miss Réunion, Saint-Denis, Sainte-Marie et Saint-Joseph ont chacun 3 lauréates régionales. À noter que ces Miss Réunion originaires du chef-lieu, ont été élues lors de la dernière décennie.
Une seule Miss Réunion a été élue Miss France depuis le début de ces concours de beauté. Il s’agit de Valérie Bègue, originaire de Saint-Leu, sacrée en 2007.
Deux autres jeunes femmes originaires de La Réunion sont arrivées sur le podium : Marie Payet de Saint-Denis et Raïssa Boyer de Sainte-Marie lors des 20 dernières années.
Le résultat moyen sur les 20 dernières années est la 7e place. En moyenne, les Miss Réunion du Sud ont le meilleur palmarès (6e place en moyenne), devant le Nord (7e place en moyenne), l’Est (9e place en moyenne) et l’Ouest (11e place en moyenne).
Le classement par ville sur les 20 dernières années voit Saint-Leu (1 représentante) évidemment en tête, devant Les Avirons (1 représentante), Saint-Benoît (1 représentante) Saint-Denis (3 représentantes), Sainte-Marie (3 représentantes), Saint-Joseph (3 représentantes), Le Port (1 représentante) La Possession (2 représentantes), Le Tampon (1 représentante), Saint-André (1 représentante), Saint-Paul (2 représentantes) et Saint-Philippe (1 représentante).
(Sources : LINFO.re / Antenne Réunion / Miss Réunion / Journal de l’Île)