À moins de deux semaines de l’élection Miss Réunion, Linfo.re vous présente, chaque jour, le portrait d’une candidate.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Amélie Gigan j’ai 23 ans et j’habite à Saint Pierre.
Si vous deviez vous décrire en quelques mots ?
Je dirais que je suis une personne qui prend toujours le bon côté des choses, je suis très positive et souriante.
Que faites-vous dans la vie ?
Je suis actuellement en Master Responsable Ressources Humaines avec de l’expérience j’aspire à devenir directrice des ressources humaines.
Quel parcours scolaire avez-vous suivi ?
Concernant mon parcours scolaire, j’ai obtenu mon baccalauréat littéraire, puis j’ai effectué deux années de droit, par la suite je me suis plutôt orientée vers le droit du travail en faisant en bachelor responsable ressources humaines que j’ai obtenu en étant major de ma promotion.
Avez-vous des passions dans la vie ?
J’aime faire des randonnées, le sport et la découverte de mon île.
Que représente La Réunion pour vous ?
Pour moi La Réunion représente avant tout l’amour, l’amour de mes proches avec qui j’ai grandi sur mon île, que ce soit familles ou amis, nous avons tous grandi dans la tolérance et la multiculturalité de notre île.
Soutenez-vous une cause particulière ? Si oui, laquelle ?
J’ai plusieurs causes qui me tiennent à cœur, notamment la cause animalière ayant moi-même de nombreux animaux, en parallèle je souhaite aussi soutenir la recherche pour la maladie de l’endométriose qui n’a toujours pas de remède efficace. Cependant je souhaiterais défendre en premier plan la cause de la vie chère à La Réunion qui nous impacte tous, trouver des solutions et pouvoir faire entendre la voix des Réunionnais à travers ce titre de Miss Réunion.
Comment avez-vous commencé les concours de beauté / miss ?
Ayant effectué plusieurs voyages, je me suis rapidement rendu compte de l’importance de mon île lorsque je n’y étais pas, j’ai commencé à parler de La Réunion partout où j’allais, puis je me suis prise de passion pour ce rôle d’ambassadrice. Je me suis tournée vers les concours de miss pour représenter ma région et j’ai été contacté par le comité miss élégance France pour participer au casting, en régionale j’ai obtenu le titre de miss élégance Réunion, en nationale le titre de 1ere dauphine miss élégance France et à l’international miss Earth France.
Pourquoi avez-vous présenté votre candidature à Miss Réunion ?
Je me présente à Miss Réunion car c’est un concours qui donne l’opportunité à la femme réunionnaise d’avoir la parole et qui la met en avant. De plus, je suis passionnée par le monde de la mode et de la photo. J’aime aller à la rencontre des Réunionnais et parler de mon île partout où je vais, quoi de mieux que ce titre pour devenir porte-parole de La Réunion et de pouvoir défendre les causes qui nous tiennent à cœur.
Quelles sont vos sources d’inspiration dans la vie et/ou pour l’élection Miss Réunion ?
Mes sources d’inspiration dans la vie sont les personnes qui partent de rien et qui se donnent les moyens d’avancer, cela peut être une personne de ma famille, les personnalités féminines qui permettent le changement, ou des personnalités qui ont réussi à faire évoluer l’histoire comme Nelson Mandela ou Rosa Parks. Je pense qu’avec de la détermination chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, et chacun peut devenir une source d’inspiration et de motivation pour son entourage.
Pour vous, que représente Miss Réunion, à l’heure d’aujourd’hui ?
Pour moi Miss Réunion, représente bien plus qu’un simple concours de beauté, cela permet à la miss élue d’être le porte parole des réunionnais, d’apporter des messages positifs, de continuer à faire découvrir La Réunion sous ces aspects locaux. Bien sûr, la Miss Réunion pourra également défendre les causes qui lui tiennent à cœur.
Selon vous, pourquoi devriez-vous être élue Miss Réunion 2023 ?
Je veux être élue Miss Réunion car je suis déterminée dans tout ce que j’entreprends, c’est un choix personnel d’être dans cette aventure aujourd’hui. Cela me tient vraiment à cœur, je ne prends pas ce titre à la légère, je me suis donnée les moyens d’être ici et j’y mets toute mon énergie. Si je suis élue, c’est avec cette même détermination et énergie que je souhaite représenter le peuple réunionnais.
Quels aspects de La Réunion seriez-vous la plus fière d’éventuellement présenter à Miss France ?
Je dirais que La Réunion est une île à part entière, au-delà de la beauté de nos paysages et de nos cultures, la diversité et la tolérance sont des mots qui vont de pair ici. J’aimerais prôner notre vivre ensemble unique qui n’existe nulle part ailleurs.
Quel est votre plat réunionnais préféré ?
Mon plat réunionnais préféré c’est le rougail saucisse avec gros piment, gros pois et piment évidemment !