La CGTR Commerces Distribution et Services a mandaté un huissier pour demander la fermeture des magasins ouverts le dimanche après-midi.
Le travail dominical est une nouvelle fois contesté. La CGTR Commerces Distribution et Services a mis en demeure les enseignes qui ont ouvert leurs portes au public ce dimanche après-midi.
Le syndicat a fait constaté par huissier le non-respect de l’accord de 1966 par certains magasins en cette période de fin d’année. Les clients se rejouissaient eux de l’ouverture de certains magasins et des grandes surfaces cet après-midi.
Le syndicat avait déjà envoyé des mises en demeure à plusieurs enseignes. Certaines ont joué le jeu. D’autres, non. Des poursuites sont envisagées par la CGTR.
Christophe Alloux, trésorier adjoint de la CGTR Commerce, explique : "Aujourd’hui, comme le précise l’arrêté de 1966, il est strictement interdit d’être ouvert le dimanche après-midi et le lundi matin. La loi est faite pour être respectée. C’est tout ce qu’on demande. Nous, on est contre le travail le dimanche, mais là, c’est principalement par rapport au respect de la loi, un point c’est tout. Il faut fermer le magasin le dimanche après-midi."
Le syndicat souhaite par la suite poursuivre les magasins ouverts le dimanche après-midi en référé.
Le Groupe GBH, détenteur des trois enseignes filmées dans le reportage, n’a pas donné suite à la demande d’interview.