L’équipe Quiétude de l’association CEDTM et l’association Globice appellent à la prudence lors de la mise à l’eau avec les baleines, après plusieurs témoignages rapportant des "contacts violents entre baigneurs et baleines".
Suite à plusieurs témoignages de contacts violents entre baigneurs et baleines, l’équipe Quiétude de l’association Centre d’étude et de découverte des tortues marines (CEDTM) et l’association Globice lancent un appel à la prudence, lors de la mise à l’eau avec les baleines. L’équipe Quiétude indique avoir elle-même assisté à plusieurs de ces scènes, en expliquant le scénario qui s’est reproduit à plusieurs reprises :
"Des nageurs observent une ou plusieurs baleines, généralement une femelle et son baleineau. Lorsque baleines et nageurs sont à proximité, la baleine peut manifester clairement son agacement par un ou plusieurs mouvements de cisaillement de la pectorale (nageoire latérale) qui frôle les baigneurs. Puis si la proximité est maintenue, la baleine après un ultime mouvement de pectorale, effectue un mouvement accéléré de retournement de sa caudale (queue) qui vient toucher, voire soulever, un ou plusieurs baigneurs."
C’est la raison pour laquelle il est recommandé de respecter les recommandations de la charte d’approche.