Le Préfet l’a annoncé hier soir, face à la recrudescence des cas de coronavirus à La Réunion, la troisième phase du plan de désescalade est pour l’heure annulée. Un arrêt qui implique la non réouverture totale des bars et restaurants.
Le 9 juin prochain, bars et restaurants ne pourront rouvrir dans leur totalité. En attendant un nouveau plan de désescalade, seules les terrasses sont accessibles.
Une annonce qui ne surprend pas mais qui inquiète les professionnels.
Pour Christian Wollf, président de l’Union des Hôteliers de La Réunion (UHR), cette annonce n’est pas une surprise. "Le Préfet avait toujours dit que si les choses ne s’amélioraient pas il ferait cela.
Après, cela fait peur, inquiète, agace, car on ne sait pas où l’on va, on est rempli d’incertitude pour l’avenir. C’est dérangeant pour la vie en société et les salariés. Si c’est des mesures drastiques on reste dans la difficulté et tout s’assombri. Encore une fois, on va louper juillet-août. Et on espère que le chômage partiel sera reconduit après le mois de juin sinon on ne tiendra pas."
"Bien ignorant ceux qui pensaient que les choses pouvaient se passer autrement, les gens ne respectent rien donc il était évident qu’en lâchant du lest les contaminations allaient repartir à la hausse.
Maintenant tout ça est une histoire de chiffre et de la façon de les interpréter. Je suis en colère d’apprendre que nos restaurants vont une nouvelle fois faire les frais des décisions de la préfecture, car il n’a jamais été établi aucun cluster de clients ou du personnel dans les restaurants. Maintenant tout ça est une histoire de chiffre et de la façon de les interpréter. Je suis en colère d’apprendre que nos restaurants vont une nouvelle fois faire les frais des décisions de la préfecture, car il n’a jamais été établi aucun cluster de clients ou du personnel dans les restaurants. Aujourd’hui nous sommes découragés de voir une nouvelle fois notre objectif de réouverture totale compromis", s’indigne Ghitalla Lilian, Directeur 3 Brasseurs Sainte-Marie.
"Je pense que la décision et illogique car 21h ou 23h quelle différence ? Le virus se propage-t-il plus après 21h ? Je ne pense pas au contraire, je pense que si on ouvre jusqu’à 23h cela permettrai d’allonger son service et de mieux gérer l’affluence plutôt qu’un amat de monde de 19h à 21h.
Après je suis d’accord sur le fond car il y a la santé de beaucoup de monde en jeu et on ne peut pas se permettre de jouer avec leurs vies mais sur la forme quelle est la logique du préfet ? Jouer avec les restaurateurs et tous les corps de métiers concernés et leur dire oui puis non ainsi de suite ?
Fort heureusement, nous avons la chance d’avoir un établissement 100% terrasses. Mais c’est surtout pour tous ceux qui non pas cette chance qu’il faut agir car tout le monde a investi de sa personne et de l’argent pour respecter les mesures", indique Rodolphe, directeur de la Palmeraie.
Face à la situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Préfet a décidé de marquer le coup et de stopper le calendrier de désescalade.
"D’ores et déjà, il est acquis qu’il ne sera pas possible d’enclencher le 9 juin prochain la troisième étape du plan de désescalade. Une remobilisation autour des gestes barrières et des respects des protocoles est absolument nécessaire pour mettre un coup d’arrêt à cette circulation."