Antenne Réunion
Mireille Mallet est apicultrice dans l’Est depuis 1981. Passionnée par ses abeilles, elle nous raconte la place que ces insectes occupent dans sa vie.
“On est fières parce que ce sont mes dernières années de travail, je vais bientôt prendre ma retraite, je le mérite, je crois. À 70 et plus. La nature me gâte.”
“Moi, j’aime les abeilles, sans les abeilles, je suis morte. Aujourd’hui, j’ai un certain âge et je devais m’arrêter depuis longtemps mais pour l’instant j’en suis encore pas prête et je crois que j’ai encore des années devant moi, si Dieu me prête vie."
Ces petits insectes rayés jaunes sont importants aussi bien dans la vie de Mireille mais également dans la nature comme elle nous le rappelle.
“Les abeilles sont importantes, elles fécondent les fleurs endémiques de l’île et il y en a beaucoup, on n’imagine pas. Par exemple à Piton Sainte-Rose il y a le benjoin, qui est est une tisane très importante dans la pharmacopée. Il y a Goyave marron et tout ça ne fleurit jamais en même temps. Là où j’ai mis un rocher, bien souvent, c’était nu et j’ai planté des arbres mellifères et endémiques. Quand je vais quelque part où j’ai mis un rocher et qu’il y a un plan, je l’emmène dans la forêt et ça permet de garnir la nature.”
“Les abeilles, on ne les vend pas, on les donne, c’est trop beau quand on sait ce qu’elles sont capables de faire. C’est incroyable.”