Un nouveau bateau de migrant Sri-lankais serait en route pour La Réunion, selon nos confrères du Quotidien. L’embarcation serait partie de Diego Garcia au nord de Madagascar.
Selon les premiers éléments, ils seraient 17, dont un mineur, à bord de l’embarcation. Ils se situeraient sur le navire "l’Arthika" et auraient accosté sur l’île de Diego Garcia, comme les 46 précédents migrants.
Ils ont dû faire un pause durant leur périple sur une île américano-britannique à cause d’un souci de moteur ou par manque de vivres.
Selon le récit des migrants arrivés à La Réunion, l’armée américaine et les autorités britanniques leur auraient fourni un nouveau bateau de fortune, pour qu’ils puissent retourner au Sri-laknka.
Ce bateau ne respecterait pas la convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer. Il ne serait pas équipé de gilet de sauvetage et de radio.
Selon un cabinet d’avocat londonien, il y aurait encore 150 migrants sur cette île. Ces mêmes avocats affirment qu’un employé du bureau du commonwealth aurait indiqué aux migrants que leur bateau serait réparé pour qu’ils puissent continuer leur voyage en direction de la Réunion.
Contactée, la préfecture ne peut pas confirmer l’information sur ce nouveau bateau de migrants.