7 nouveaux migrants sont arrivés sur nos côtes au Port Ouest mercredi après-midi. C’est le cinquième bateau qui accoste à La Réunion depuis le début de l’année. Ils ont été pris en charge dans la zone d’attente de l’aéroport.
Un nouveau navire avec à son bord 7 migrants est arrivé sur nos côtes au Port Ouest mercredi après-midi. C’est le cinquième bateau qui accoste à La Réunion depuis le début de l’année.
"La France et toute partie de son territoire est attractive pour les candidats à l’immigration irrégulière", explique le secrétaire général de la Préfecture, Frédéric Joram.
Des Sri-Lankais qui cherchent à quitter des condition difficiles dans leurs pays.
Idriss Rangassamy : "D’autres bateaux de migrants doivent arriver"
Depuis le mois de mars, 5 bateaux avec des migrants à leurs bords sont arrivés à La Réunion. "Tout ceci indique qu’une ou des filières d’immigration irrégulières se sont organisées depuis le Sri Lanka et qui exploitent de manière ignoble la misère mettant en danger les vies humaines."
14 décembre 2018
Un bateau de pêche en difficulté a été repéré au sud de l’île à la mi-décembre, à hauteur de Saint-Philippe. A son bord se trouvent une soixantaine de personnes, d’origine sri-lankaise, dont une dizaine d’enfants de 4 à 12 ans et 7 femmes, selon la préfecture.
6 octobre 2018
8 migrants Sri-Lankais sont interceptés au Port Ouest à bord de leur bateau.
"Ils m’ont fait comprendre qu’ils avaient payé 4 000 euros pour venir jusqu’à La Réunion", expliquait alors Alain Djeutang, directeur du foyer des marins.
Comme souvent, ces jeunes quittent leur pays et des conditions de vie difficiles en espérant une vie meilleure loin de leurs frontières, sur le territoire français.
Transférés à Saint-Denis
Auditionnés par la police, les 8 personnes ont été ensuite transférées au centre de rétention de Saint-Denis.
11 septembre 2018
Pour rappel, le 11 septembre 2018, un chalutier avec à son bord 90 migrants sri-lankais a été intercepté par la marine sri-lankaise. Selon les éléments de l’enquête, "le navire se dirigeait vers La Réunion" déclarait le commandant Dinesh Bandara.
21 mars 2018
En mars 2018, 6 migrants sri-lankais avaient été secourus à bord de leur navire de fortune par la brigade nautique de la gendarmerie. Les migrants sont toujours à La Réunion, à l’Ashram du Port.
Quels sont leurs droits ?
Les demandeurs d’asile peuvent bénéficier du soutien d’un avocat et peuvent avoir accès à un médecin pendant leur séjour en zone d’attente.
"Mais s’ils ne remplissent les conditions d’asile politique, ils font erreur en venant chercher l’asile en France et à La Réunion."
La Préfecture de La Réunion s’inquiète des propos haineux et racistes qui peuvent circuler sur les réseaux sociaux.
"L’arrivée de personnes venues de l’étranger ne peut pas et ne doit pas donner lieu à des dérapages qui peuvent dans certains cas être qualifiés d’infraction", indique Frédéric Joram, secrétaire général de la Préfecture de La Réunion.