La marine et les forces d’intervention spéciale sri-lankaises ont interpellé hier deux passeurs. Une filière semble donc avoir été identifiée.
Hier matin, 64 Sri-Lankais étaient réacheminés par avion dans leur pays.
Les forces de l’ordre Sri-Lankaises ont quant à elles procédé à l’interpellation de plusieurs personnes dont 2 passeurs suspectés de "trafic d’êtres humains". Une information de nos confrères du Daily Mirror et du JIR.
La marine et les forces d’intervention Sri-Lankaises ont arrêté hier 24 Sri-Lankais dont deux passeurs suspectés de "trafic d’êtres humains". Une intervention qui a eu lieu alors que les passeurs tentaient de partir illégalement pour La Réunion.
Le porte-parole de la police, Ruwan Gunasekera a déclaré que "les suspects avaient été arrêtés dans un pavillon du Sud du pays à la suite d’un signalement". Parmi eux, 3 femmes et 4 enfants.
D’après nos confrères du Journal de l’Ile, la filière a un mode opératoire bien défini. Plusieurs plaintes auraient été déposées par des propriétaires de bateaux sur l’ensemble du pays et notamment des navires de pêche.
Un propriétaire explique que son bateau a été volé par l’un de ses employés. Un Sri-Lankais qui faisait parti des 64 migrants réacheminés hier.
En tout, sept navires sri-lankais ont tenté de rejoindre La Réunion depuis l’année dernière. Sur l’ensemble de ces bateaux, cinq ont rejoint l’île l’an dernier, un a été intercepté et le dernier a accosté en février.
- 5 février : Un nouveau bateau de migrants est arrivé à La Réunion avec 70 personnes à son bord dont 5 enfants et 8 femmes.
Le bateau de migrants est arrivé au Port-Ouest
- 26 décembre 2018 : 7 migrants sont arrivés à La Réunion.
Un nouveau bateau de migrants est arrivé à La Réunion
- 14 décembre 2018 : un bateau de pêche en difficulté a été repéré au sud de l’île. A son bord se trouvaient une soixantaine de personnes d’origine sri-lankaise, dont une dizaine d’enfants de 4 à 12 ans et 7 femmes.
Navire en difficulté à St-Philippe : 60 personnes à bord dont une dizaine d’enfants de 4 à 12 ans
- 6 octobre 2018 : 8 migrants sri-lankais ont été interceptés au Port Ouest à bord de leur bateau.
8 migrants sri-lankais interceptés au Port à bord de leur bateau
- 11 septembre 2018 : Un chalutier avec à son bord 90 migrants sri-lankais a été intercepté par la marine sri-lankaise. Selon les éléments de l’enquête, "le navire se dirigeait vers La Réunion" déclarait le commandant Dinesh Bandara.
Sri Lanka : 90 migrants arrêtés sur un chalutier à destination de La Réunion
- 21 mars 2018 : 6 migrants sri-lankais avaient été secourus à bord de leur navire de fortunepar la brigade nautique de la gendarmerie. Les migrants sont toujours à La Réunion, à l’Ashram du Port.
Opération en mer : six migrants sri-lankais récupérés dans un radeau de fortune
Selon différentes sources, plusieurs autres navires auraient chavirés avant d’arriver à destination.
Des habitants de la région de Chilaw, Karukapane, Udappuwa et Jaffna (ouest du pays) sont visés par l’enquête comme faisant partie des passeurs et contrebandiers de la filière.
Si la mécanique commence à se dessiner, il reste encore beaucoup de zones d’ombre sur l’organisation de ce réseau.