Les juges des libertés et de la détention recevaient encore ce vendredi les migrants sri-lankais afin de décider de leur maintien ou non en zone d’attente. Les magistrats ont décidé de prolonger leur maintien en zone d’attente.
Ce vendredi, les juges des libertés et de la détention (JLD) devaient décider du sort des migrants sri-lankais. Les magistrats ont décidé de prolonger leur maintien en zone d’attente.
Les migrants se sont succédés toute la semaine devant les juges des libertés et de la détention.
Les avocats des migrants plaideront et mettront en avant les "irrégularités" de la procédure concernant l’accueil et la mise en place d’une zone d’attente.
La Cour d’Appel avait prononcé le maintien en zone d’attente des 80 migrants qui ont reçu un avis négatif de l’OFPRA au sujet de la demande d’asile.
Suite à l’audience avec le tribunal administratif, une famille avec un enfant a été libéréé aujourd’hui.
Les auditions se sont enchaînées et l’Office Français Pour les Réfugiés et Apatrides s’est prononcé au fur et à mesure des cas étudiés au fil des jours. Une fois l’ensemble des dossiers étudiés, voici le bilan de l’OFPRA :
- 30 personnes ont eu l’autorisation d’entrer sur le territoire pour formuler officiellement leur demande d’asile (20 adultes, 1 mineur isolé et 9 enfants). 7 d’entre eux ont déjà enregistré leur demande.
- 90 autres personnes ont reçu un avis défavorable et se sont donc vus refuser l’entrée sur le territoire (83 adultes et 7 enfants). Ces personnes devraient alors faire l’objet d’une reconduite à la frontière mais ce ne sera pas le cas car ils ont obtenu entre temps un visa de régulation.
Les migrants sri-lankais arrivés le 18 avril dernier sont à l’heure actuelle toujours placés en zone d’attente au gymnase de Duparc.
Le bateau a été signalé lundi vers 10h30 au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion. Environ 120 personnes était présentes à bord dont des femmes et des enfants.