Ce vendredi 13 janvier, la Préfecture de La Réunion fait le point sur la situation des migrants Sri Lankais. Selon nos informations, un bateau de 70 à 80 migrants devrait arriver prochainement sur les côtes réunionnaises.
La Préfecture de La Réunion a organisé ce vendredi 13 janvier un point sur la situation des migrants Sri Lankais.
Depuis juillet 2022, quatre navires en provenance du Sri Lanka ou du Chagos sont arrivés sur les côtes réunionnaises. Au total 122 migrants ont posés les pieds à La Réunion.
Depuis 2018, ce sont 397 migrants qui ont été rescencés à La Réunion. Une quarantaine de migrants auraient obtenus l’asile. Au total, 7 migrants sur 10 en ratio sont reconduits au Sri Lanka, dans leur pays d’origine.
Ce vendredi 13, il y a eu 46 migrants qui ont été reconduits :"C’est un énorme travail collectif", précise le Préfet de La Réunion qui indique également que selon lui "il y aurait des filières".
"Un nouveau bâteau devrait arriver cette nuit ou au plus tard ce samedi. Je ne suiis pas certain du nombre mais il y aura plusieurs dizaines de personnes à bord du bâteau", précise Jerôme Filippini. Il évoque également que d’autres bâteaux de migrants devraient arriver dans les prochains mois à La Réunion.
Le Préfet ajoute "je mettrais toute mon énergie pour que les migrants ne soient plus motivés à faire cette traversée dangereuse pour rejoindre La Réunion".