Ce dimanche 25 septembre, le député Jean-Hugues Ratenon s’est rendu en zone d’attente pour constater les conditions de détention des migrants sri-lankais. Il dénonce des conditions d’hygiène déplorables. Selon l’élu, il faut stopper le trafic d’être humain entre La Réunion et le Sri-Lanka.
Le samedi 17 septembre, un bateau de pêche sri-lankais avec 46 migrants à son bord est arrivé à La Réunion. Ces 46 personnes ont été placées en zone de rétention administrative. Jeudi dernier, les avocats des 46 migrants avaient fait appel de la décision des juges des libertés et de la détention de tous les maintenir en rétention. La procureure s’est prononcée en faveur de leur maintien en zone d’attente.
Ce dimanche 25 septembre, le député Jean-Hugues Ratenon s’est rendu en zone d’attente afin de constater leurs conditions de détention. Il déplore les conditions d’hygiène "déplorables" dans lesquelles ces sri-lankais sont détenus. Le député dénonce même un trafic d’être humain.
"Il faut stopper le plus rapidement possible ce que j’appelle l’exploitation d’humains par des humains. Il est évident qu’il y a un trafic humain entre La Réunion et le Sri-Lanka et il doit sûrement y avoir des relais des deux côtés. La justice et l’État français doivent faire le nécessaire, ce trafic doit être stoppé", indique-t-il.
La Cour d’appel devrait rendre sa décision ce lundi après-midi quant au maintien des migrants sri-lankais en zone d’attente administrative.
À lire aussi :