Après les arrivées successives de Sri-Lankais ces derniers mois sur l’île, qu’en est-il de l’avenir des bateaux qui les mènent jusqu’à La Réunion ?
Aujourd’hui, les bateaux ayant transporté les nombreux Sri-Lankais arrivés sur l’île ces derniers mois sont à l’abandon. Sur 10, 7 d’entre eux ont été sortis de l’eau et sont entreposés sur un terrain vague de la zone portuaire. "Les navires qui malheureusement restent dans l’eau et qui ne sont pas entretenus ou surveillés, présentent malheureusement des fuites. Le risque, c’est de les voir sombrer à quai, là où ils sont entreposés et que cela représente une gêne pour la navigation elle-même", explique Gilles Ham-Chou-Chong, directeur général adjoint du Grand Port Maritime. Selon lui, cela aurait été plus difficile de les remettre à flots, d’où la décision de les avoir mis à sec dès leur arrivée.
A la base de réparation navale, une autre embarcation pose problème. La cause, sa taille, trop grande, qui ne permet pas son transport. Le navire devra donc être déconstruit sur le site. Pour le directeur général adjoint, cela reste "la meilleure solution" pour "libérer la place et que cela ne génère pas d’autres problèmes par la suite".
Les usagers du port, quant à eux, souhaitent se débarrasser des embarcations. Alain Djeuntang, aumônier Des Gens De La Mer, a lui proposé une solution. "On a proposé de récupérer ces bateaux à titre gracieux, pour envoyer à Madagascar, pour servir aux familles dans le besoin, pour la pêche par exemple."
Cinq ans plus tard et 200 000 euros de frais à la charge du Grand Port maritime, l’avenir de ces bateaux dépend de la décision de l’Etat.