Hier, à travers un communiqué, la préfecture a indiqué qu’un bateau de pêche battant pavillon sri-lankais pourrait arriver sur les côtes réunionnaises ce lundi 06 février. Si cette arrivée était amenée à se confirmer, il s’agirait du deuxième bateau de migrants à débarquer sur l’île depuis le début de l’année 2023.
Un nouveau bateau venant du Sri Lanka pourrait accoster à La Réunion ce lundi. Les services de l’État sont mobilisés pour la gestion de cette arrivée, si elle venait à se confirmer. Pour le moment, le nombre de personnes à bord et leur intention ne sont pas encore connus.
Pour rappel, le 14 janvier dernier, un bateau de type Imula est arrivé sur l’île avec 69 migrants sri-lankais, dont 7 femmes et 6 enfants, à son bord. Après avoir fait une demande d’asile, qui leur a été refusé, ils sont tous repartis par voie aérienne dans leur pays d’origine.
En 2022, ce sont 4 bateaux qui sont arrivés à La Réunion. Le 31 juillet, un premier bateau avec six jeunes sri-lankais à bord est arrivé sur l’île. Plus d’un mois après, le 17 septembre au matin, un autre navire avec 46 passagers sri-lankais a accosté au Grand Port Maritime de l’île. Puis, dans l’après-midi du 20 octobre, 17 migrants sri-lankais sont arrivés à bord de leur embarcation toujours au Grand Port Maritime. Enfin, le jour du réveillon de Noël, le 24 décembre, 53 migrants ont pu fouler le sol réunionnais.
À lire aussi :
Migrants : Un bateau de pêche battant pavillon Sri-Lankais pourrait arriver lundi à La Réunion