Le premier bateau de l’année 2023 avec à son bord 69 migrants sri-lankais est arrivé tôt ce samedi 14 janvier. Le gymnase du lycée Le Verger à Sainte-Marie a été réquisitionné pour les loger. LINFO.re fait le point sur cette nouvelle arrivée.
À 4h30 ce samedi, un bateau de migrants a accosté au Port. 69 Sri-Lankais, dont 7 femmes et 6 enfants, se trouvaient à bord. Tous ont été pris en charge par les services de l’État pour différents contrôles.
Les migrants sont logés au gymnase du lycée Le Verger à Sainte-Marie. Ils sont arrivés sur les lieux aux alentours de 13h cet après-midi.
Depuis ce matin, les autorités s’affèrent à installer des équipements nécessaires à l’accueil des 69 migrants, comme des lits, des chaises ou encore des réfrigérateurs.
La police aux frontières et la gendarmerie assurent la sécurité de ce gymnase qui fera office de zone d’attente. Une équipe de la PIROI s’occupe, elle, des urgences médicales. Un espace pour les avocats est également aménagé.
Il s’agit de la seconde fois qu’un gymnase est réquisitionné par la Préfecture pour loger des migrants. La première était en 2019 lorsque 120 Sri-Lankais étaient arrivés sur les côtes réunionnaises.
Les 69 migrants Sri-Lankais feront ensuite l’objet d’entretiens avec l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) pour statuer sur leur admission au séjour.